chaudière

Pourquoi faire l’entretien de votre chaudière ?

Saviez-vous que l’entretien de votre chaudière une fois par an est une prestation obligatoire imposée par la loi. En 2009, une loi a été mise en place obligeant l’entretien annuel des chaudières. Bien que vous ne soyez pas pénalisé si vous enfreignez cette loi, si vous avez un incendie avec votre chaudière, votre compagnie d’assurance ne prendra rien en charge si vous ne présentez pas un certificat d’entretien de moins d’un an.

Obtenez de l’aide d’un expert

Parfois, il vous suffit d’appeler un expert pour votre système de chauffage. Les systèmes de chaudières sont assez chers et ils sont très fiables lorsqu’ils sont entretenus correctement. C’est exactement la raison pour laquelle il est logique de faire appel à un professionnel pour faire un peu d’entretien pour vous si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes les procédures ou si vous n’avez tout simplement pas envie de faire le travail.

Quel est le but de l’entretien de votre chaudière ?

Vous avez un chauffage central à gaz ou juste un chauffe-eau direct ? Vous devez obligatoirement entretenir votre chaudière par un plombier chauffagiste professionnel possédant un agrément PG (professionnel du gaz naturel).

Cet entretien a pour but de limiter les accidents domestiques ; incendies ou empoisonnement par monoxyde de carbone si votre chaudière fonctionne mal.

Mais aussi, et ce n’est pas négligeable, un entretien effectué tous les ans et réalisé dans les règles prolonge la vie de votre chaudière de plusieurs années.

Quels sont les points à vérifier lors d’un entretien de chaudière ?

La visite d’entretien obligatoire par un professionnel doit prévoir au minimum :

  • Le nettoyage de l’intérieur de la chaudière
  • La vérification des dispositifs de régulation et de sécurité
  • Le démontage, le nettoyage complet et le réglage du bruleur
  • Le contrôle du bon fonctionnement de la combustion
  • Le contrôle de la température de la fumée et sa teneur en CO2 ; preuve de la qualité de la combustion.

Quel est le meilleur moment de l’année pour faire l’entretien de votre chaudière ?

La période idéale pour l’entretien de votre chaudière au gaz est l’été. Vous obtiendrez plus facilement un rendez-vous en ce qui concerne votre chaudière surtout que ce n’est pas une saison d’urgence pour les chauffagistes car ils sont moins sollicités qu’en hiver.

Quand faut-il penser à changer votre chaudière

Comme tout appareil, une chaudière a une durée de vie à laquelle ses fonctions se limitent. Il y a plus d’un moyen pour savoir qu’il est temps de changer de chaudière.

Si votre chaudière tombe souvent en panne, c’est qu’il sera plus rentable de la changer que d’enchainer les visites de votre chauffagiste locale pour réparer l’engin.

Si vous avez des coupures répétitives d’eau chaude même après le passage d’un plombier chauffagiste, changer la chaudière sera plus rassurant pour ne pas devoir faire à des urgences en approvisionnement d’eau chaude.

Si votre chaudière a entre 10 et 15 ans, il sera peut-être temps de faire des économies et de penser à une nouvelle chaudière d’eau afin de pouvoir profiter de vos douches chaudes en toute tranquillité.

Quels sont les éléments à prendre en considération pour choisir sa chaudière ?

Demandez toujours l’avis d’un chauffagiste professionnel pour le choix de votre nouvelle chaudière. Lui seul pourra vous orienter vers le bon choix de chaudière en fonction de vos besoins.

Pour que vous tiriez le meilleur parti de votre chaudière, il est nécessaire de penser à ces critères avant que vous n’investirez dans une chaudière qui dépasse vos besoins :

  • Le nombre de personne dans votre ménage
  • Le volume de l’espace à chauffer
  • Le climat de votre région
  • Le niveau d’isolation de votre demeure
  • Le matériau de construction de votre maison

Pour conclure…

La meilleure façon d’éviter une panne de la chaudière et de vous garder, votre famille et votre maison au chaud pendant les mois d’hiver est l’entretien proactif de la chaudière. En effectuant vous-même des contrôles réguliers, combinés à une inspection complète effectuée par un chauffagiste qualifié, vous pourrez garder votre chaudière en parfait état le plus longtemps possible.

N’oubliez pas, si vous remarquez un problème avec votre chauffage central, il est impératif de contacter votre plombier chauffagiste local pour effectuer des réparations de chaudière en urgence.

Seul un technicien certifié peut vous garantir que votre chaudière fonctionne à nouveau sans problème le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *