Tout ce qu’il faut savoir sur le store vénitien et le store occultant !

Comment préférez-vous votre store : à lames ou en tissu ? Le store vénitien et le store intérieur occultant ont tous les deux pour fonction d’occulter la lumière. Retrouvez ci-dessous leurs avantages et les consignes de fixation.

Le store vénitien

Le store vénitien est l’outil idéal pour moduler la luminosité dans une pièce, qu’il soit posé sur une fenêtre, une baie vitrée ou une véranda. Il existe sous de nombreux formats, en différents matériaux (bois, plastique, aluminium). Pratique le jour comme la nuit, bon marché et esthétique, le store vénitien est le nouveau rideau ! Voici des conseils pour choisir votre store, savoir comment l’installer et l’entretenir.

Quel store vénitien choisir ?

  • En bois : chic, résistant et bien isolant
  • En PVC : économique, facile d’entretien et parfait pour les pièces d’eau
  • En aluminium : moderne, résistant, facile d’entretien et idéal pour les baies vitrées

Quels outils pour l’installation ?

  • Un mètre
  • Un tournevis
  • Un niveau à bulle
  • Une perceuse-visseuse électrique
  • Des chevilles & vis
  • Un crayon

Comment installer un store vénitien ?

Au préalable, prenez les mesures de votre menuiserie ainsi que de l’embrasure. Munissez-vous du mètre et du crayon pour ensuite tracer les repères des fixations au mur (veillez à vérifier qu’il est toujours possible d’ouvrir la fenêtre une fois que le store est replié.) Si les lames sont trop longues, coupez-les en respectant la forme arrondie.

Si les lames sont ajustées, vous pouvez désormais attaquer la phase de fixation. Repérez l’emplacement à avoir par rapport à la fenêtre, puis forez le mur et fixez le premier support de fixation avec les vis et les chevilles. Pour installer le 2e support de fixation, utilisez le niveau à bulle et vissez-le. Vous pourrez par la suite clipser la barre dans le rail des supports (ou ouvrir la languette des supports, y insérer la barre et fermer la languette.)

Comment entretenir un store vénitien ?

Lames fermées, nous vous conseillons de dépoussiérer votre store vénitien à l’aide d’un plumeau ou d’un chiffon doux. S’il n’est ni poreux ni gras (ce qui peut être le cas dans une cuisine par exemple), le simple souffle du sèche-cheveux peut suffire pour le débarrasser de la poussière accumulée ! Si vous préférez utiliser du détergent ménager imbibé sur un chiffon légèrement humidifié, vous devrez ensuite sécher les lames les unes après les autres.

Le store occultant (ou enrouleur)

Il est possible de fixer un store intérieur sur la traverse haute (partie mobile de l’ouvrant d’une fenêtre), sur le linteau ou sur le dormant (aussi connu sous le nom d’encadrement.)

Bon à savoir : attention, pour fixer un store il est fortement déconseillé d’utiliser de la colle, de la pâte adhésive ou du scotch double-face.

Fixation sans perçage

Si votre store se fixe sans perçage, alors ses supports se clipseront ou se visseront. C’est pratique et simple, cela évite de percer (surtout dans le cas d’une location.) En revanche, ce système n’est pas très viable.

Avec perçage

Si vous optez pour un store dont la fixation nécessite un perçage, vous allez percer directement sur l’embrasure, le linteau ou sous le coffre du volet. Plus solide, ce mode de fixation est utilisé par tous les storistes. Percer un mur est moins problématique que de percer directement la menuiserie, car nous craignons des soucis d’isolation et de dégradation de la fenêtre. En fait, cela ne comporte aucun danger particulier si au préalable vous pensez à effectuer un pré-perçage, si vous ne percez pas trop près du vitrage et si vous utilisez des petites vis.*

Pour fixer un store en perçant, il vous faudra : une perceuse et des vis, c’est tout !

  • Pour le PVC et l’aluminium, prenez des vis en inox à tête cylindrique bombée de 3,5 mm de diamètre et 13 mm de longueur.
  • Pour le bois, achetez des vis à bois VBA auto-foreuses à tête cylindrique bombée de 4 mm de diamètre et 17 ou 20 mm de longueur.

Pour l’étape de l’avant-trou dans la fenêtre, utilisez un forêt de 3 mm et percez sur 1 cm de profondeur. Cela vous empêchera des problèmes d’éclatement de bois ou de surépaisseur dans le PVC. La zone de perçage se situe entre les parcloses de la fenêtre (baguette maintenant le vitrage dans les feuillures d’un châssis) et l’ouvrant, c’est-à-dire dans le montant supérieur.

*Attention : si vous avez le moindre doute, contactez un menuisier qui vous conseillera sur la façon de percer (comme Serplaste   par exemple). Mieux vaut prévenir que guérir, n’est-ce pas ?

Store vénitien et store occultant , avantages et fixation

Où trouver les stores ?

La Redoute, Conforama et LeroyMerlin proposent un vaste choix de stores à lames comme enrouleur, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour avoir plus d’informations si besoin (la liste des stores sur le site Internet de La Redoute est à retrouver ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *