Servante d’atelier : la meilleure alliée de tous les bricoleurs

Il y a deux manières de faire du bricolage : en sachant pertinemment comment s’y prendre et quels sont les outils à utiliser, ou bien à l’aveugle, en improvisant au fur et à mesure que les problèmes se présentent.

Autrement dit, il y a ceux qui se préparent à la tâche à effectuer, et les amateurs qui préfèrent se lancer dans leurs travaux sans y réfléchir particulièrement au préalable. Si vous êtes un bricoleur, ou comptez vous lancer dans le bricolage, vous aurez donc besoin d’organisation et de préparation si vous souhaitez être efficace. Et dans ce but, un accessoire devient très utile : il s’agit de la servante d’atelier.

La servante d’atelier : un meuble de rangement bien pratique

Connaissez-vous la servante d’atelier ? Il s’agit d’un meuble métallique créé pour le bricolage. Bien qu’il en existe de différentes sortes, comme la servante d’atelier complète disposant de tous les outils dont vous pourriez avoir besoin, néanmoins leur but principal reste le même : celui d’offrir un rangement à la fois pratique et accessible pour tout votre outillage, pratique pour la conservation sur une longue durée des outils que vous n’utilisez pas comme pour l’accès à ceux dont vous avez le plus besoin.

Ces gros meubles en métal sont à la fois assez solides pour disposer de tiroirs remplis d’outils sans jamais fléchir, et très pratiques.

Vous souhaitez découvrir des manières d’effectuer votre bricolage, des outils qui vous seront utiles pour des travaux précis ou encore la liste des prérequis en vue d’un plus gros projet que vous avez en tête ? Alors, rendez-vous sur Wemag.fr afin d’y découvrir tous les articles de la section Maison-Bricolage.

Options sur ce type de meuble

Les servantes d’ateliers disposent de différentes options qui peuvent s’avérer très utiles selon la manière dont vous souhaitez l’utiliser :

  • Avec ou sans roues : souhaitez-vous un meuble qui reste en place, ou que vous puissiez déplacer avec vous ? Si vous travaillez sur un unique plan de travail, par exemple pour la réparation d’objets, un meuble fixe sera plus pratique, puisqu’il ne pourra que rester en place à côté de vous et vous laisser un libre accès. À l’inverse, si vous travaillez sur quelque chose de plus gros, comme un véhicule, alors un meuble mobile que vous pourrez emporter avec vous sera bien plus pratique. Dans ce cas, choisissez des roues.
  • Multiples tiroirs ouverts en simultané, ou un tiroir ouvert à la fois : ce type de meuble est très lourd, du fait du poids de chaque tiroir individuellement. Certaines servantes d’atelier bloquent ainsi l’accès simultané à plusieurs tiroirs, et il vous faut en fermer un pour pouvoir accéder à un autre. L’utilité de ce mécanisme est d’éviter de faire basculer le meuble en mettant trop de poids en avant.
  • Fermeture à clé : un meuble rempli d’outils peut valoir jusqu’à plusieurs centaines d’euros, en raison du prix à l’unité des outils dont il sera rempli. De plus, certains d’entre eux peuvent devenir des objets dangereux que vous ne voudrez pas voir par exemple entre les mains de vos enfants. Vous pouvez par conséquent opter pour un meuble dont les tiroirs se ferment à clé à l’aide d’une fermeture centrale.

Le petit plus des servantes à ateliers mobiles : le sommet du meuble est un plateau sur lequel il est possible de poser ses outils afin de ne pas encombrer son plan de travail. Ils peuvent de plus être équipés de freins de roues, grâce auxquels vous pourrez également utiliser cette servante sur un plan incliné sans risquer de la voir dévaler le long de la pente.

Pourquoi acheter une servante d’atelier ?

La servante d’atelier est un meuble à la fois de rangement, mais qui offre aussi un accès facile à ses outils. Elle est donc aussi pratique pendant vos travaux de bricolage que lors des périodes où vous ne travaillez sur rien.

De plus, avec l’achat d’une servante d’atelier, certains constructeurs comme Kraftwerk ou KS Tools proposent que le meuble soit déjà rempli d’outils : ne perdez pas de temps à acheter vos outils séparément de votre meuble, et achetez un meuble directement fourni, plus pratique pour vous.

Ces meubles sont capables de supporter des charges de plusieurs centaines de kilos, afin d’éviter qu’une charge d’outils trop lourde finisse par abîmer le meuble de rangement.

Toujours pas convaincu par les servantes d’atelier ? Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur ce meuble, nous vous laissons découvrir ce qu’en dit cet article, paru sur le site top-bricolage. Rappelez-vous néanmoins que l’achat de ce genre de meuble est la première étape pour vous mettre sérieusement au bricolage, avec l’achat de multiples outils pour être paré à toutes les situations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *