Le masking tape : un nouvel allié déco à peu de frais

Le masking tape : un nouvel allié déco à peu de fraisAu royaume des DIY (Do It Yourself) et autres customisations, une tendance en chasse vite une autre. Pour rester dans le coup et continuer d’impressionner vos invités avec vos trouvailles déco, cap sur une nouveauté qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être une alliée de choix : le Scotch décoratif !

Du Scotch transparent au masking tape

Ce produit si pratique en a fait du chemin depuis son invention, en 1930, par Richard Drew ! L’ingénieur met au point un ruban adhésif transparent pour la marque Scotch qui l’emploie : le produit rencontre un succès fou et est associé à l’entreprise qui donne même son nom à cette invention. Efficace pour afficher des dessins au mur, recoller une feuille déchirée ou fermer des cartons, le Scotch s’impose dans les foyers. Désormais, il n’est plus seulement utilitaire mais il est aussi décoratif. D’abord présent sur les paquets cadeaux, les cartes ou les carnets, ce que l’on appelle désormais le masking tape ou scotch décoratif a pour particularité de pouvoir se déchirer à la main et d’être repositionnable à l’infini. Il s’agit d’une version adhésive du papier washi, un papier traditionnel japonais. Couverts de motifs ou monochromes, les rouleaux se déclinent sous plusieurs tailles.

Le masking tape : un nouvel allié déco à peu de frais

Que faire avec du masking tape ?

Laissez libre cours à votre créativité ! Avec ce ruban adhésif qui s’enlève très facilement, vous pouvez transformer votre intérieur sans risque de le regretter. Vous pourriez par exemple :

  • Créer un calendrier mural qui habillera une porte de placard ou un mur – en plus d’être très pratique !
  • Décorer vos murs en traçant des motifs géométriques : plus besoin de tableaux ou de sculptures, on devient de vrais artistes.
  • Entourer vos crayons pour une trousse colorée qui fera aimer les devoirs et les comptes-rendus même aux plus réfractaires.
  • Customiser des objets décoratifs comme des photophores ou des vases pour une décoration bien à soi.

En manque d’inspiration ?

Les idées déco ne manquent pas sur les sites spécialisés ou sur Pinterest, le réseau qui permet aux utilisateurs de créer des tableaux pour y épingler les images qu’ils apprécient. En recherchant « masking tape » sur Pinterest, on trouve de nombreuses sources d’inspiration. Pour une compilation des meilleures initiatives dénichées sur la Toile, on file voir le diaporama proposé par Marie-Claire Maison.

Le masking tape : un nouvel allié déco à peu de frais

Le masking tape, mode d’emploi

Le mode d’utilisation du masking tape – et c’est sans doute ce qui fait son succès – est extrêmement simple. Comme pour du Scotch classique, il suffit de dérouler le rouleau et de le sectionner une fois que l’on a atteint la longueur que l’on désire. Pour ce faire, on peut utiliser un cutter, des ciseaux, ou même le déchirer à la main selon l’effet que l’on veut obtenir. Ensuite, il suffit de le coller sur le mur, le meuble ou l’objet que l’on souhaite customiser. Si vous vous lancez dans un chantier assez ambitieux comme dessiner sur un mur avec du masking tape, évidemment, l’idéal est de bien prendre les mesures et délimiter la forme souhaitée avant de coller le masking tape n’importe où.

Où en acheter ?

Les fournisseurs de masking tape sont désormais si nombreux qu’il est facile de s’y perdre ! Nous vous avons sélectionné trois sites où vous trouverez à coup sûr votre bonheur :

  • Lovely Tape. A la fois un eshop et un blog, ce joli site est ludique et créatif.
  • Masking Tape. Très pro, ce site ne propose que du produit japonais de qualité.
  • CreaVea. Très complet, cette plateforme est le lieu adéquat pour du shopping 100% manuel et créatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *