bâtiments modulaires

Bien utiliser ses bâtiments modulaires

Comme l’indique son nom, un bâtiment modulaire est construit  à partir de modules individuels. Ces modules préfabriqués sont assemblés en général pour construire une structure temporaire. Présentant de nombreux avantages, cette alternative est même adoptée pour des structures permanentes. Pour pleinement en profiter, il est primordial de les utiliser à bon escient. Voici quelques conseils.

Commandez des bâtiments modulaires sur-mesure

Le sur-mesure est obligatoire pour utiliser des bâtiments modulaires et profiter de leurs divers avantages. En effet, les constructeurs spécialisés divers principes constructifs pour répondre à tous les besoins. Il est donc primordial de savoir que les exigences d’un chantier de construction, d’un projet de restauration rapide ou d’un stockage de produits chimiques ne seront pas traitées de la même manière.

Bien utiliser un bâtiment modulaire implique forcément des commandes personnalisées. De toute façon, les possibilités sont infinies étant donné que les  modules individuels sont préfabriqués. Ils sont réajustés (si nécessaire) et assemblés seulement au montage du projet.

Ainsi, les bâtiments modulaires s’adressent à tous les métiers et à tous les secteurs d’activité :

  • La restauration
  • L’enseignement
  • Les associations
  • L’agriculture
  • Le BTP
  • Le sport

Ces constructions offrent par exemple un espace supplémentaire pour recevoir du monde dans la restauration. À travers un bâtiment modulaire semi-ouvert (avec les murs pratiquement tous vitrés) les restaurateurs peuvent jouer entre le charme de la terrasse et celui de la véranda. Dans l’enseignement, les constructeurs peuvent créer des salles de classe entièrement sur-mesure, en respectant les normes concernant ce genre de bâtiment recevant des élèves. Ensuite, pour les secteurs qui manipulent des produits dangereux, investir dans une construction modulaire spécialement conçue pour le stockage des produits phytosanitaires est la meilleure solution. Bien entendu, les matériaux et les différents composants ne sont pas comparables aux bâtiments à usage plus inoffensif.

Petit rappel des avantages d’un bâtiment modulaire

La construction modulaire est connue avant tout pour son moindre coût. Elle fait gagner du temps et de l’argent. En effet, contrairement aux constructions en dur, le délai de réalisation est très rapide parce que les modules individuels sont fabriqués en usine. Ainsi, les bâtiments modulaires excluent le délai de construction qui peut prendre des semaines voire des mois pour un bâtiment classique. D’ailleurs, ce délai s’allonge encore en cas d’intempéries qui stoppent les travaux.

Étant donné que les modules sont déjà prêts, il suffit de présenter votre projet au constructeur et de valider le cahier des charges. Ses équipes pourront alors assembler immédiatement les modules sur le site, conformément aux caractéristiques spécifiques du projet. Ensuite, les bâtiments modulaires peuvent être équipés comme les structures classiques avec toutes les installations de plomberie, de chauffage, d’électricité, etc. A cela s’ajoute toutes les possibilités de finitions et de configuration de surface.

Au-delà des détails purement techniques, les constructions modulaires sont belles. Certes, les entreprises BTP privilégieront surtout la praticité de leurs cabanes de chantier ou des blocs sanitaires, mais certains secteurs exigent un design travaillé et fin. Grâce à l’architecture même de la structure et aux différentes finitions possibles, il est tout à fait possible de payer un prix avantageux tout en bénéficiant d’un bâtiment dont l’allure est stylé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *