Accueil » Maison » Bricolage » Ce qu’il faut savoir sur les endoscopes industriels

Ce qu’il faut savoir sur les endoscopes industriels

De nombreux types d’appareils sont utilisés dans le secteur industriel. Hormis les machines d’assemblage, d’autres dispositifs sont également employés pour contrôler la qualité des produits finis. Dans ce domaine, les professionnels se servent par exemple d’un endoscope portatif pour faciliter le contrôle en production. Cependant, tout le monde ne connaît pas les spécificités de ces équipements. Voici alors quelques informations utiles à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un endoscope industriel ?

L’endoscope industriel est habituellement employé dans le domaine médical pour procéder à des fibroscopies. Dans le secteur industriel, cet appareil est utilisé pour observer toutes les cavités profondes d’objets. Il permet d’identifier d’éventuels défauts de fabrication et de soigner la finition de certains produits

Ces appareils se présentent sous la forme d’un câble télescopique relié à un petit moniteur. Une caméra miniature a été placée au bout du câble et les vidéos enregistrées seront visionnées sur l’écran. Les modèles récents sont portatifs et disposent d’un design qui facilite leur transport. Ainsi, on peut facilement les confier à un contrôleur de  qualité pour que ce dernier procède à un contrôle au bout de la chaine de production. De cette façon, il n’est plus nécessaire de déplacer les produits finis. Selon les spécificités de la caméra endoscopique, les utilisateurs pourront obtenir des images thermiques. Cette fonctionnalité est très utile, si l’on souhaite examiner des tuyaux de gaz avec cet appareil. D’ailleurs, ces dispositifs sont également employés dans les centrales nucléaires. Ils servent à vérifier si certains conduits difficiles d’accès présentent des signes d’usure.

 

Dans quels secteurs ces endoscopes sont-ils utilisés ?

Les endoscopes industriels sont utilisés au bout de la chaine d’assemblage. Ils servent à réaliser un dernier contrôle avant que les produits soient emballés pour être commercialisés. Tous les articles ne seront pas contrôlés. En effet, les responsables procèdent par échantillonnage. Les séries défectueuses également seront renvoyées au début de la chaine de production.

LIRE  Comment réussir la rénovation de la salle de bain à petit prix ?

Les caméras endoscopiques sont aussi utilisées dans le domaine de la construction. Elles permettent de vérifier qu’aucune canalisation n’a été bouchée. Dans le cadre des travaux de rénovation, l’utilisation de ces dispositifs sera nécessaire pour savoir si un mur doit être démoli. Les images obtenues donnent de précieuses indications sur les étapes à suivre pour procéder à la démolition d’une cloison.

Enfin, ces appareils sont aussi employés dans les laboratoires de recherche et dans les centrales nucléaires. Afin de se doter d’un modèle répondant à ses besoins, il est vivement conseillé de consulter un vendeur agréé. Quelques fournisseurs d’endoscopes industriels disposent de leurs propres sites internet. Les intéressés peuvent passer commande via ces portails.

Publications similaires