BTP optez pour le brumisateur pour réduire la poussière

La poussière est quasiment constante sur les chantiers dans le monde du BTP. Il faut alors composer avec celle-ci tout au long de sa réalisation. Toutefois, il existe des conseils intéressants à mettre en place pour essayer de diminuer sa présence. La brumisation par exemple permet de créer un abattage de poussière pour permettre aux personnes présentes sur le chantier de travailler dans de meilleures conditions. Mais alors, comment fonctionne ce système de brumisateur ? Existe-t-il différents modèles de brumisateurs pour avoir différentes solutions à installer sur un chantier en fonction de sa configuration ? Voici toutes les réponses !

L’abattage de poussière avec le système de brumisateur : présentation et fonctionnement

La brumisation est un système pratique pour différentes utilisations. En effet, il est possible d’installer ces appareils dans les terrasses des cafés, par exemple. De cette façon, les clients ne subissent pas les fortes chaleurs en pleine saison estivale. C’est aussi une solution pratique et surtout efficace pour créer un abattage de poussière sur les chantiers dans le domaine du BTP. Les travailleurs sont confrontés à de grosses particules de poussière. Ces dernières sont plus ou moins toxiques selon les matériaux présents. Dans tous les cas, il est intéressant d’avoir des solutions pour éviter de respirer toute la journée la poussière générée sur le chantier.

Dans un premier temps, il faut savoir que le brumisateur fonctionne sous haute pression. De cette façon, le système projette dans l’air de très fines gouttelettes pour créer dans la pièce ou dans l’environnement concerné un très mince rideau de brume. L’appareil permet alors de capter les particules de poussière pour les faire tomber au sol. Ainsi, une fois l’utilisation de l’appareil lancée, toutes les particules de poussière tombent au sol pour éviter d’avoir de la poussière dans l’air.

Cette solution fonctionne de façon très efficace puisque naturellement les microgouttes d’eau projetées par l’appareil sont plus lourdes que les particules de poussière. L’abattage de poussière est alors immédiat pour un effet rapide et efficace sur les chantiers concernés par une forte présence de poussière. Il faut savoir que d’autres domaines sont concernés par la poussière plus ou moins toxique en fonction des secteurs : le recyclage, le domaine alimentaire, les mines, etc.

Les différentes solutions pour créer un abattage de la poussière grâce à la brumisation

Il existe différentes solutions pour capter les particules de poussière sur un chantier grâce à la brumisation. Si le chantier se trouve dans une pièce plutôt fermée, il est possible d’installer en hauteur des rampes de brumisateurs. Ces derniers s’installent facilement pour être présents sur place tout au long du chantier. Ils ne prennent pas de place en occupant l’espace puisqu’ils se fixent au mur. C’est aussi une excellente solution à utiliser, notamment si le chantier se déroule en plein été lorsque les températures sont hautes et fortes. Le système de brumisation permet un abattage de poussière et un rafraîchissement de l’air.

Une solution 2 en 1 pour les travailleurs qui peuvent travailler sur le chantier concerné dans des conditions bien plus confortables.

Il est aussi possible de retrouver des modèles portatifs. Ces derniers sont alors sur pied pour se déplacer à l’aide de roulettes. Le brumisateur est alors complètement mobile. Ce système est intéressant si les ouvriers du chantier veulent déplacer l’appareil en fonction des zones où la poussière est présente. En effet, le chantier peut créer des nuages de poussière dans différentes pièces au fur et à mesure de l’avancée du chantier. Dans ce cas, il est alors intéressant d’investir dans la location d’un brumisateur mobile pour le déplacer facilement en fonction des besoins des travailleurs.

Les systèmes de brumisation pour les très gros chantiers 

Certains chantiers se déroulent en extérieur sous de fortes températures. Les accès sont parfois difficiles. Dans ce cas, il faut utiliser des rampes de brumisation. Ces modèles sont totalement adaptés pour suivre la poussière provoquée par les chutes des convoyeurs ou des broyeurs, par exemple.

La poussière projetée dans l’air peut aussi créer des nuisances olfactives. Dans ce cas, l’investissement en faveur du brumisateur est intéressant pour plusieurs raisons :

  • L’abattage de poussière
  • La diminution des mauvaises odeurs
  • Le rafraîchissement de l’air

Pour ces chantiers, il est possible de trouver des canons de brumisation. Ces derniers sont mobiles et surtout adaptés aux besoins des gros chantiers pour y répondre parfaitement. Ainsi, il est intéressant de trouver des solutions adaptées pour améliorer les conditions de travail des personnes qui œuvrent toute la journée sur les chantiers dans le domaine du BTP. La brumisation haute pression permet d’avoir un résultat rapide et surtout efficace pour créer un abattage de poussière afin d’éviter que celle-ci ne reste dans l’air. Retrouvez des conseils sur les risques liés à la poussière notamment sur les chantiers du BTP via le site préventionbtp.fr.

En définitive, il est bon de se renseigner sur les modèles les plus adaptés en fonction des besoins de chaque chantier pour obtenir un abattage de poussière efficace. De multiples solutions existent pour trouver la solution la plus adaptée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *