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Key Opinion Leader (KOL) : définition et stratégies

L’essor du marketing digital a suscité celui de nouveaux acteurs autour desquels les grandes marques se concentrent pour communiquer autour de leurs produits et accroître leur clientèle : il s’agit des influenceurs. Le marketing d’un Key Opinion Leader (KOL) peut s’avérer très efficace dans un plan de communication digitale de masse dans un pays à forte population comme la Chine. Le KOL est un levier important d’influence et d’affluence autour d’un produit. De quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce qu’un Key Opinion Leader ?

Dans les secteurs à forte concurrence, la plupart des consommateurs sont sensibles à l’image que chaque marque véhicule et surtout à l’opinion générale que les gens s’en font. Dès lors, pour intégrer un nouveau marché comme la Chine, il faut investir dans le branding pour vite se faire connaître. C’est là que les services d’un Key Opinion Leader ou d’une agence comme eCentime spécialisée dans la collaboration avec les plus grands KOL, peut s’avérer utile pour vite acquérir la notoriété requise.

Le KOL : un influenceur du comportement d’achat

Plus la réputation et l’image de qualité d’une marque sont grandes, plus vite celle-ci pourra acquérir une grande notoriété. Il sera dès lors plus facile pour les prospects d’acheter instinctivement les produits de l’entreprise. Et cela est possible en mobilisant autour d’une marque les bons KOL. Ce sont des personnalités connues et respectées dans leurs domaines. Cela implique que leurs recommandations font souvent foi auprès de la communauté.

Un Key Opinion Leader peut ainsi être un médecin, un pharmacien, un boulanger, un styliste, ou simplement un influenceur sur les réseaux sociaux dont la communauté est très active. Bref, il ne suffit pas de connaître une poignée de KOL pour y miser l’image d’une marque. Cela pourrait desservir l’entreprise. La plupart du temps, c’est le domaine d’expertise du KOL qu’il est important d’identifier selon l’entreprise, avant d’engager une quelconque collaboration.

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Le KOL : un influenceur pas comme les autres

Le concept existait déjà bien avant l’ère des influenceurs web. D’ailleurs, si sur les réseaux sociaux, il est très facile de retrouver un Key Opinion Leader ou plusieurs qui y comptabilisent des millions d’abonnés, d’autres ont peu de temps à consacrer à Internet. Dès lors, les entreprises qui veulent s’engager sur le marché chinois ont deux challenges de ce point de vue :

  • solliciter les services d’un ou plusieurs KOL autour de leurs marques, produits ou services ;
  • ou faire recours à une agence de communication spécialisée dans les KOL.

Pourquoi recourir à une agence spécialisée dans la communication par KOL ?

Pour une entreprise qui ne dispose pas encore d’une bonne maîtrise du terrain, il vaut mieux recourir à une agence spécialisée dans la communication par Key Opinion Leader. Celles-ci permettent de bénéficier d’un service complet bâti autour des KOL :

  • des campagnes stratégiques ;
  • une vérification de tous les contenus avant publication ;
  • la rédaction d’articles promotionnels stratégiques à l’intention des communautés des KOL visés : chaque article comprenant toutes les informations clés permettant de mieux connaître l’entreprise et sa marque (description des produits, comment et où les acheter, etc.)
  • une sélection triée des KOL selon la marque et les objectifs de communication de l’entreprise ;
  • une analyse post-campagne ;

Le marketing d’influence ne laisse aucune place à l’improvisation. C’est la raison pour laquelle la mission du Key Leader opinion doit s’inscrire dans le cadre d’une campagne commerciale bien pensée. Sa mission doit être de créer un effet de halo autour de tous les produits de l’entreprise. Pour y parvenir, il vaut mieux confier la promotion de sa marque à une agence ayant une bonne expérience dans la communication avec les KOL.

 

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