La Foire du Trône 2015 revient jusqu’au 25 mai à Vincennes

En partenariat avec la ville de Paris et la RATP, la Foire du Trône fête cette année son 1058ème anniversaire. Le rendez-vous est toujours aussi attendu, la fête foraine reçoit chaque année près de 5 millions de visiteurs pendant 8 semaines sur la pelouse de Reuilly. Elle représente à elle seule, le plus vaste et le plus prestigieux parc d’attractions foraines d’Europe.

Un peu d’histoire

La première fête foraine date de 957, la Foire Saint-Antoine était organisée par les moines de l’abbaye Saint-Antoine, située à l’endroit de l’actuelle rue du Faubourg Saint-Antoine, et prenait la forme d’un marché découvert sur lequel on vendait des pains d’épices, des pâtisseries, des objets fantaisie et des jeux. Cette foire a disparu à la destruction de l’abbaye lors de la révolution. En 1805, la foire est de nouveau mise en place mais le commerce n’est plus au cœur de son activité, elle s’étend de la rue Montreuil à la rue Saint-Bernard puis se développe peu à peu allant vers la barrière du Trône dont elle prendra le nom.

L’essor des forains est tel que l’on est obligé de trouver d’autres emplacements. La fête dure d’abord une semaine à compter du jour de Pâques puis 15 jours dès 1861. La Foire du Trône prend une importance particulière lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, à des périodes où les divertissements manquent cruellement aux français. En 1962, pour des raisons de sécurité la mairie de Paris propose de la déplacer sur la pelouse de Reuilly où elle réside depuis un mois et demi par an, la nouvelle Foire du Trône est inaugurée en 1964.

La Foire du Trône 2015

Elle a pris place sur la pelouse de Reuilly le 27 mars dernier et a été inaugurée par M. Pokora lors d’une soirée caritative (la première de son histoire), au profit du Secours populaire. La Foire du Trône 2015 promet divertissements et attractions de midi à minuit, même le dimanche et jusqu’à 1 heure du matin les samedis et veilles de jours fériés. Sachez que le prix du ticket d’entrée est compris entre 25 et 30 euros.

Quelques événements à ne pas manquer :

  • 1er mai, le traditionnel feu d’artifice : une occasion idéale de se faire plaisir au début de ce grand weekend
  • 10 mai 2015, la journée portugaise : rendez-vous annuel
  • 16 mai 2015, la cavalcade de la Foire du Trône

Et pour vous mettre en bouche, voici une vidéo du feu d’artifice du 1er mai.

On retrouve comme chaque année, les barbes à papa, les pommes d’amour et les churros. Les classiques de la restauration foraine font toujours recette et présentent des chiffres à la démesure de la Foire du Trône. On estime à 90 tonnes le volume de pommes de terre consommées en frites chaque année. Cette puissance économique explique la longévité de l’événement.

La Foire du Trône 2015 revient jusqu’au 25 mai à Vincennes2

En bus, en métro ou en tramway, toutes les informations pratiques pour rejoindre la Foire du Trône sont sur cette page.

Les célèbres attractions de la Foire du Trône

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges, les attractions de la Foire du Trône sont légendaires. On fait un tour des principaux manèges ! Pour les petits, on retrouve des circuits de voitures, des chaises volantes et des bulles aquatiques, les manèges se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour les sorties en famille, vous pouvez également miser sur des attractions accessibles à tous comme le palais des glaces ou la grande roue.

La Foire du Trône 2015 revient jusqu’au 25 mai à Vincennes3

Ce sont bien sûr les manèges à sensations qui font la renommée de cette immense fête foraine. Cette année, nous retrouvons notamment le Star Flyer pour un voyage à deux avec une vue imprenable de Paris.

Et côté frisson :

  • Le Power Max, il prend la forme d’une pendule géante qui s’agite à 90 km/h pendant quelques minutes
  • Le Skyfall, est la plus grande chute du monde, les passagers sont lâchés à 80 mètres de hauteur et atteignent une vitesse de 180 km/h
  • Le Daemonium, le train fantôme le plus grand du monde avec ses 350 mètres de parcours sur 3 étages et ses 50 animations d’horreur.

Retrouvez toutes les informations sur les attractions de la Foire du Trône sur leur site officiel.

Plus qu’un mois pour profiter de la Foire du Trône, pour réserver vos places, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *