Top 3 des SUV compact de 2016

L’année 2016 a démarré sur les chapeaux de roue dans l’univers des SUV. Ces dernières années, la désormais célèbre catégorie des véhicules utilitaires sport a connu un engouement exceptionnel. On en trouve désormais tellement que trois catégories distinctes ont finies par se dégager. Il y a les gros SUV, les SUV urbains et, bien entendu, les SUV compact. Ces derniers mesurent entre 4,25 mètres et 4,60 mètres de long. Son châssis peut rappeler celui des berlines. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il gagne du terrain et empiète sur les plates-bandes du marché des berlines depuis quelques temps déjà ! Tour d’horizon des trois meilleurs SUV compact pour l’année 2016.

Dacia Duster

Ce SUV se défend par un prix plus que raisonnable (moins de 18000 euros), pour une qualité qui flirte avec le haut de gamme. Son moteur diesel a été travaillé et retravaillé de l’injection au turbo. Résultat : la consommation en cycle mixte se voit réduite de 0,4 litres.

S’il est bruit, le Dacia Duster vous permet une accélération au démarrage plus que correcte ainsi qu’une tenue de route et une nervosité tout bonnement impressionnantes. En milieu urbain, vous évoluerez tout aussi aisément, la carrure du véhicule étant très facile à percevoir et le châssis encaissant particulièrement bien les dos d’âne !

Côté points faibles, le volant du Duster n’est réglable qu’en hauteur. De plus, l’habitacle manque d’un certain confort, que ce soit au niveau de la matière employée dans la fabrication, pour un résultat quelque peu bon marché, ou au niveau du siège avant-droit, qu’il s’avère impossible de replier. Mais le coffre est spacieux et les espaces de rangement nombreux, ce qui n’est pas toujours le cas dans les SUV compact. Si vous souhaitez plus d’informations sur le Duster, c’est par ici !

duster-suv-compact

Volkswagen Tiguan

La première chose que l’on peut dire au sujet du Volkswagen Tiguan, c’est que son intérieur est très réussi. Là où ses concurrents se cantonnent à un espace sans grand caractère, donnant l’impression que ce qui compte, ce sont les performances et rien d’autre, le Tiguan brise les règles en dévoilant un habitacle plus que confortable. Et c’est sans parler du coffre, très spacieux pour sa catégorie.

Mais ce qui caractérise aussi le Tiguan – et c’est sans surprise venant d’un véhicule de fabrication allemande – ce sont ses évolutions technologiques. Au volant de ce SUV compact, vous voici pourvus d’un détecteur de fatigue, de feux adaptatifs, d’une aide au stationnement automatique, et même d’une alerte de franchissement de ligne. Autant dire que ce véhicule est vivant !

Enfin, qu’il s’agisse d’un modèle diesel ou d’un modèle essence, tout a été vu et revu pour que la consommation baisse au maximum. La technologie du stop&start est bien évidemment présente. Elle consiste en une extinction automatique du moteur à l’arrêt du véhicule, et en un redémarrage immédiat lorsque l’accélérateur est enclenché.

Il va sans dire que le moteur, en plus d’être économique, se montre à la fois discret et extrêmement performant. Ce SUV est souple et fiable. Vous serez dans les conditions idéales pour embarquer en famille et partir en explorateurs de grands chemins où vous voudrez.

Jeep Renegade

Comme le démontre Charlotte au volant, le Jeep Renegade est l’un de ces SUV compact qui ravira les grands comme… les plus petits ! Pour beaucoup, la marque Jeep incarne la robustesse, l’infatigabilité, la puissance. Jeep, ce n’est autre que ces véhicules américains qui reprirent une partie de l’Europe aux griffes des nazis pendant la seconde guerre mondiale. Mais si le monde, depuis lors, a bien changé, on ne peut pas en dire autant de la marque Jeep !

renegade-suv-compact

En effet, le Renegade a conservé – et ce malgré le récent rachat de Jeep par Fiat – son style unique. À commencer par la calandre de 7 barres, trait propre à la marque. Il en va de même dans l’habitacle, fidèle à ce qu’il a toujours été. On retrouve non seulement un design rappelant les anciens modèles Jeep, mais aussi une inscription, « since 1941 ». Le Renegade s’affirme donc, fort et clair, comme un modèle de SUV compact capable de porter à lui tout seul l’histoire entière d’une marque.

En ce qui concerne la conduite, le moteur est un peu bruyant dès le démarrage, mais vous autorise une bonne conduite avec une excellente tenue de route. La consommation est correcte mais reste légèrement supérieure à celle de ses deux homologues. Seul hic : le confort laisse à désirer lorsque la conduite se fait un peu plus énergique. Mais c’est un défaut facilement pardonné !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *