Les démarches pour l’inscription au permis de conduire en ligne

L’inscription au permis de conduire en ligne est indispensable pour effectuer toutes les démarches relatives au permis de conduire. Elle permet notamment de passer les épreuves grâce auxquelles l’on accède au titre de conduite de véhicules automobiles.

Diverses étapes marquent le processus qui y aboutit. Celles-ci concernent notamment l’obtention du NEPH et l’inscription sur le site de l’ANTS. Pour arriver au terme du processus sans encombre et sans risque de rejet du dossier, il peut être utile de recourir à un professionnel de la question.

Les différentes démarches nécessaires à l’inscription au permis de conduire en ligne sont présentées ci-dessous, qu’elles supposent de solliciter directement l’administration concernée ou qu’elles impliquent le recours à un professionnel.

Le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé

Un élément indispensable pour passer le permis de conduire

Avant d’obtenir son permis de conduire, il est nécessaire de passer les différentes épreuves préalables :

  • L’examen du code ;
  • L’examen de conduite.

Lors de chacune de ces étapes, la procédure impose de disposer du Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). Ce numéro est requis pour les étapes menant à l’obtention du permis de conduire, que l’on s’y présente en tant que candidat libre ou que l’on passe par une auto-école.

Comment obtenir son NEPH ?

L’obtention du NEPH passe par l’inscription au permis de conduire en ligne. Cette inscription peut être assurée soit par l’auto-école à laquelle le candidat s’est inscrit soit à titre personnel lorsque l’on se présente en candidature libre.

Dans ce deuxième cas, l’inscription au permis de conduire sur internet peut être effectuée directement depuis le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), ou en passant par les services d’un acteur spécialisé comme Auto Démarches.

L’inscription au permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS

Cette inscription est une démarche administrative qui permet d’obtenir son NEPH.

Pour s’inscrire au permis de conduire sur le site de l’ANTS, il faut avant toute chose créer un compte. Une fois que c’est fait, il est alors possible de soumettre sa demande de NEPH en suivant les 7 étapes du formulaire d’inscription.

Le choix du motif de la demande

La demande de permis sur le site de l’ANTS peut être motivée par plusieurs raisons. Dans le cas d’espèce, le motif à indiquer est « Je m’inscris pour pouvoir me présenter aux épreuves du permis de conduire ».

Il faut ensuite indiquer :

  • Si l’on est une personne mineure ou majeure ;
  • Si une visite médicale est nécessaire ;
  • S’il s’agit du premier permis de conduire.

Une fois tous les détails renseignés, il est temps de valider le motif.

L’état civil

À cette étape de l’inscription au permis de conduire en ligne, l’usager renseigne ses informations personnelles : nom, prénoms, date et lieu de naissance. Ces informations doivent être indiquées telles qu’elles figurent sur la pièce d’identité.

L’adresse et les contacts

C’est la troisième étape du processus. Elle consiste à renseigner son adresse et ses coordonnées.

L’adresse fournie à cette étape doit être identique à celle qui figure sur le justificatif de domicile dont il est question ici. Il faut également veiller à fournir une adresse mail correcte, car il y sera envoyé un lien de confirmation.

La photo et la signature

À cette étape, il est nécessaire de choisir le mode d’envoi de sa photo et de sa signature. Lorsque l’on dispose d’une photo d’identité et d’une signature numériques, il faut renseigner directement le code photo numérique. Cliquez ici pour en apprendre plus.

Pour une photo classique, il est possible de la joindre plus tard au formulaire d’inscription imprimé à la fin de la demande. Pour les usagers qui ne disposent pas de photo, il est possible de s’en faire une dans un photomaton agréé ANTS, facile à trouver à proximité de chez soi.

Les pièces justificatives

C’est à cette étape qu’il faut fournir des justificatifs de son identité et de son domicile. Les pièces justificatives demandées doivent être jointes scannées ou photographiées. Il faut noter que les pièces justificatives peuvent varier selon la situation de chaque usager.

Le récapitulatif

Un récapitulatif de toutes les informations fournies dans le processus d’inscription au permis de conduire en ligne est présenté à cette étape. Il est essentiel de vérifier soigneusement l’exactitude de toutes les informations fournies car elles ne pourront plus être modifiées une fois validées.

La confirmation

C’est le moment de confirmer sa demande. Mais avant, il est nécessaire d’envoyer sa photo et sa signature si cela n’a pas encore été fait. Il faut pour cela, imprimer son formulaire de dépôt photo, y ajouter la photo et la signature, puis l’envoyer à l’adresse indiquée sur le document.

Après confirmation, le dossier d’inscription au permis de conduire en ligne est traité et le NEPH est fourni au bout de 3 à 4 semaines.

Obtenir facilement son NEPH grâce à Auto Démarches

Une alternative plus simple

Auto Démarches propose aux candidats un processus beaucoup plus simple pour l’inscription au permis de conduire en ligne. Le processus se limite à 3 étapes au lieu de 7 et offre de nombreux avantages.

Il suppose de remplir un formulaire de demande de NEPH. La demande est alors prise en charge par les professionnels et l’usager se voit délivrer son NEPH sous de brefs délais.

Les avantages du recours à Auto Démarches

Avec ce prestataire, il n’y a que quelques clics rapides à effectuer pour que la demande soit prise en charge et validée. Une équipe de professionnels qualifiés se tient à disposition et réalise chaque jour des demandes de NEPH au profit de centaines de nouveaux usagers de la route.

Chaque dossier est personnellement pris en charge par un conseiller attribué à chaque demandeur. Une assistance est fournie pour la vérification des renseignements et des pièces justificatives, afin que la demande soit traitée rapidement et validée par les services publics.

Auto Démarches fournit un accompagnement tout au long du processus et reste disponible pour répondre à toute préoccupation. Le demandeur peut également suivre l’évolution de son dossier en toute transparence.

Pour obtenir son NEPH, la démarche la plus simple et la plus efficace consiste à faire appel aux services spécialisés d’Auto Démarches. Cela permet de gagner du temps et de se concentrer sur sa formation et son examen. L’inscription au permis de conduire en ligne se fait alors vite et bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *