Quelle tablette acheter : un petit guide pour vous orienter

Aux origines de la tablette tactile telle que nous la connaissons aujourd’hui, un objet : le GridPad. Mais ça, c’était en 1989 ! L’idée depuis a suivi son petit bonhomme de chemin. Aujourd’hui, les magasins spécialisés dans l’électronique et l’audiovisuel sont envahis de tablettes. Vous savez, ces petits écrans rectangulaires portatifs que vous pouvez contrôler à votre guise à l’aide de vos doigts ? Oui, ces tablettes-là ont de beaux jours devant elles. Seulement voilà : il y en a tellement ! Laquelle choisir ?

Oublions les marques. Apple, Samsung, Asus, Acer, Google, Archos, Microsoft, Amazon, Sony, HP, Fujitsu, Lenovo, Arnova, Huawei… les fabricants ne se comptent plus. Si vous vous demandez quelle tablette acheter, il faudra plutôt vous intéresser au système d’exploitation, à l’ergonomie, à l’autonomie, au stockage et autres critères qui pèseront sur la balance de vos choix.

L’écran

Qu’on l’appelle tablette tactile, tablette électronique, tablette numérique, ou encore ardoise électronique, la tablette reste avant tout un écran. Il est donc important de bien réfléchir, en amont, au type d’écran que vous voudrez utiliser. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte :

La taille

Cela peut paraître évident, mais certaines personnes trouveront un meilleur confort en aillant dans les mains un écran plus petit, tandis que d’autres bénéficieront d’une expérience optimale avec l’écran le plus large possible. Cela peut dépendre de la taille de vos mains, de votre vue, mais aussi, tout simplement, de vos goûts !

Puisque vous vous demandez quelle tablette acheter, sachez que la plus petite taille d’écran pour une tablette tactile est de 7 pouces (pour vous donner un ordre d’idée, un iPhone 4 mesure environ 3,5 pouces). Les tailles se déclinent ensuite jusqu’à 12 pouces. Toutefois cette dernière taille rend la tablette un peu plus encombrante, il est donc recommandé de se limiter à un maximum de 10 pouces.

taille-ecran-quelle-tablette-acheter

La technologie tactile

Vous avez deux options. D’une part, le résistif, technologie ancienne et bon marché, qui ne permet pas à l’écran de reconnaître plusieurs doigts en même mais qui, en revanche, lui permet d’être activé avec n’importe quel support (un stylet par exemple). Et d’autre part, le capacitif, technologie la plus répandue de nos jours.

Pour savoir quelle tablette acheter, prêtez attention à ce détail ! Contrairement à l’autre, cette seconde technologie autorise le toucher multiple, et ne permet à l’écran d’être activé qu’au contact de vos doigts. Finis les écrans qui s’allument tous seul dans votre sac ou dans votre poche !

Le système d’exploitation

Quand on se demande quelle tablette acheter, on doit absolument se poser la question du système d’exploitation. C’est ce dernier qui fera tout l’intérêt de votre navigation sur tablette. Au jour d’aujourd’hui, il existe quatre systèmes d’exploitation (OS) sur le marché des tablettes.

iOS

L’iOS est le système d’exploitation d’Apple. Il est simple d’accès et permet une expérience utilisateur fluide. De plus, il est mis à jour très régulièrement et comprend plusieurs centaines de milliers d’applications téléchargeables. Le seul couac réside dans le fait que ce système, comme tout ce qui provient d’Apple, ne fonctionne qu’en circuit fermé et s’avère très peu personnalisable…

Android

Ce système fut lancé par Google. Il est conçu sur un modèle ouvert et peut donc être modifié et adapté constamment. De plus, le nombre d’applications disponibles est en perpétuelle augmentation. Il n’atteint pas encore les mêmes sphères que l’iOS d’Apple mais s’en rapproche. Il est donc une référence idéale pour les indécis qui ne savent pas quelle tablette acheter.

Soit dit en passant, Android est également, à l’heure actuelle, le système d’exploitation le plus vendu dans le monde. Toutefois, il peut être contraignant d’utiliser certaines de ses ressources du fait de la nécessité de posséder un compte Google pour avoir accès à certaines fonctions.

ios-vs-android-quelle-tablette-acheter

Windows 10 et Linux

Très récent, ce système fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette. Il possède les caractéristiques propres à Windows et s’avère très efficace. Il sera toutefois beaucoup moins répandu que les systèmes Android ou iOS.

Le système Linux est lui aussi très récent. Contrairement à tous les autres, celui-ci est indépendant de tout éditeur sous licence publique générale. Il est très peu répandu et concerne plutôt les personnes possédant un certain nombre de connaissances en informatique. Si vous ne savez pas quelle tablette acheter, pensez peut-être à prendre un système plus simplifié, au moins pour commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *