Qui sont ces adeptes de l’hôtel de charme ?

Très à la mode dans les années 1970, les hôtels de charme sont de nouveau en vogue en Europe depuis ces dernières années. L’Europe est le lieu de prédestination des hôtels de charme, puisque d’une part, l’hôtel particulier est l’ancêtre de l’hôtel de charme, et d’autre part le patrimoine est dense et riche en histoire. L’hôtel de charme plait-il à tout le monde ? Au-delà des goûts de chacun, est-ce que les hôtels de charme sont accessibles à tous ? Ou choisir son hôtel de charme ?

Qu’est-ce qu’un hôtel de charme ?

Un hôtel de charme est un hôtel rural et à taille humaine, c’est-à-dire qu’il a une vingtaine ou une trentaine de chambres. Il a aussi pour spécificité de se situer dans un environnement riche en matière de paysages, de patrimoine, d’histoire ou de prestige. Les hôtels de charme sont dans l’air du temps, mais ils ne se valent pas tous, tout dépend du prestige dont bénéficie l’hôtel en question et du lieu où il est implanté. Les hôtels de charme ont aussi pour trait d’être typiques.

Les hôtels de charme, pour quel mode de vie ?

Même si les stratégies de marketing de la provenance et de l’authentique se multiplient et que les consommateurs se laissent séduire par le typique et l’authentique, le sont-ils par choix ? De plus, l’authentique ne plait pas à tout le monde.

Quel sont les caractéristiques du profil type des personnes qui choisissent les hôtels de charme pour leurs vacances ou leurs week end ?

  • Le financement : Les prix des nuits dans les hôtels de charme varient en fonction de la région et du prestige. Il est possible de trouver des hôtels de charme à prix abordable dans des régions peu touristiques et lors des saisons creuses. En revanche, les hôtels de charme sur les littoraux en été sont relativement inaccessibles à cause du prix. Quant aux hôtels parisiens, du fait du luxe proposé, du prestige du lieu et de l’historicité des bâtiments, leur prix est assez élevé.
  • Une certaine culture : Pour apprécier certains lieux, il faut s’intéresser à son l’histoire.
  • Une conception du tourisme : les personnes qui optent pour les hôtels de charme apprécient la taille de l’hôtel et n’aiment généralement pas les grands complexes. Il est aussi probable qu’opter pour ce type d’hébergement constitue une sorte d’engagement. En effet, les hôtels de charme sont parfaitement intégrés à leur environnement, contrairement aux grands hôtels. Enfin, les adeptes de ces hôtels aiment l’évasion, c’est-à-dire « le typique. »
  • Le calme.

Si l’on devait établir un profil d’adeptes d’hôtel de charme, ce profil serait donc issu d’une classe moyenne ou d’une classe aisée.

Et les hôtels de charme parisiens ?

Le rapport qualité/prix est généralement très honnête, c’est-à-dire que le prestige et l’historicité du lieu, associés au luxe des chambres et du mobilier peut justifier un prix élevé. Ainsi, l’hôtel, ou l’hôtel à Saint Sulpice, ou l’hôtel à saint germain constituent de bons exemples de rapport qualité/prix. Pourquoi ? D’une part, ils ont tout de l’hôtel de charme, d’autre part, ils ont tout de l’hôtel de charme à la parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *