Comment bien choisir son Fat Bike électrique pour des sorties en forêt ?

Modèle atypique de VTTAE, le Fatbike électrique se distingue par ses énormes pneus. Modèle qui peut aller vraiment sur tous types de terrain,  il se distingue aussi par son design innovant. Dans cet article nous allons voir ce qu’est un Fatbike, les avantages d’en posséder un et comment bien le choisir. 

C’est quoi un fat bike électrique ?

Un Fat bike électrique, c’est tout simplement un VTT électrique avec de gros pneus. Il se distingue par sa grande autonomie, son moteur puissant et ses énormes roues qui permettent de parcourir des terrains plus ou moins difficiles.

Les fat bikes électriques sont souvent utilisés pour les loisirs, le sport ou les courses et peuvent être utilisé sur tous types de terrain :

  • piste,
  • bitume,
  • terre,
  • sable,
  • neige, etc…

D’ailleur, pour être incollable sur ces vélos, le site meilleur-velo-electrique.com à réalisé un comparatif 2022 des meilleurs Fat Bikes électrique très complet

Quels sont les avantages d’un fatbike électrique ?

L’un des plus gros avantages des fat bikes électriques c’est qu’ils ont une grande autonomie. En moyenne, un fatbike électrique peut parcourir une distance de plus de 50 km en utilisant uniquement l’énergie du moteur. Il est donc tout à fait possible d’aller faire des grandes sorties en forêt ou des balades en montagne sans s’inquiéter de l’autonomie de la batterie. 

De plus, le moteur d’un Fatbike électrique est puissant, ce qui permet de parcourir des terrains plus ou moins difficiles. En moyenne, ce type de VAE possède un moteur d’une puissance supérieure à 500 watts. 

Pour terminer,  le fatbike électrique est très confortable à conduire. Il possède de gros pneus qui permettent d’avoir une meilleure adhérence sur les terrains difficiles ou glissants. De plus, il est facile à manier et possède une bonne stabilité.

Bien que le fat bike électrique possède de nombreux avantages, il a aussi ses inconvénients. Le principal c’est son poids. En effet, pour le poids d’un de ces engins, il faut compter entre 27 et 32 kg. 

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un Fat bike

Pour choisir le meilleur fat bike, il faut tenir compte de nombreux critères tels que la puissance du moteur, les pneus ou encore la qualité de l’engin. Voici une liste non exhaustive des différents facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un fat bike :

La puissance et l’emplacement moteur

La première chose qu’il faut savoir c’est la puissance du moteur de l’engin. Cette puissance est exprimée en watts. Pour un fat bike électrique, il faut compter en moyenne entre 500 et 750 watts. Il est à noter qu’un moteur puissant est synonyme d’une meilleure performance. 

Puis il y a l’emplacement de celui-ci.  En effet, il existe trois emplacements différents pour un moteur électrique. Il y a le moteur situé sur la roue avant, celui au niveau des roues arrière et enfin celui situé dans le pédalier. Le mieux est de prendre un modèle avec un moteur dans le pédalier ou sur le moyeu arrière. 

La puissance de la batterie et l’autonomie

La batterie est l’élément qui permet au moteur d’avoir une grande autonomie. Il faut savoir que les batteries de Fatbike sont des modèles au lithium, ce qui permet d’avoir une autonomie de 50 à 70 km. En général, la batterie est amovible et se situe au niveau du tube diagonal. 

Pour la puissance,  celle-ci varie selon les marques et du modèle. En moyenne, il faut compter une puissance minimum de 500 Wh. 

Le poids et le cadre

La plupart des Fatbikes ont une structure en aluminium. Cela rend ces vélos solides et très robustes. De plus, il possède aussi un tube diagonal. En effet, il est très rare de voir un modèle avec un cadre ouvert. 

Il est important de prendre en compte le poids du Fatbike lors de son achat. En effet, le poids peut varier selon la marque et le modèle. Il faut savoir que le Fatbike a un poids qui varie entre 25 et 30 kg.

Les freins et les pneus

Les Fatbikes ont généralement des freins à disque mécaniques ou hydrauliques. Il faut que le freinage soit sûr et ferme. Pour citer une marque, les freins Shimano font partie des meilleurs.

Pour les pneus,  il est important d’utiliser des pneus de qualité. En effet, cela permet d’éviter les crevaisons et les pertes de temps. La taille des pneus varie entre 27,5 et 29 pouces. Ils offrent une adhérence optimale.

Pour conclure, les Fat Bikes sont des vélos qui ont de nombreux avantages. En effet, c’est une alternative aux VTT électriques. C’est un modèle stylé qui va attirer tous les amoureux de l’aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *