Pourquoi acheter un stand up paddle pour ses vacances ?

Peut-être avez-vous déjà remarqué, à l’océan, sur une rivière ou dans un lac des personnes pagayant debout ou assis sur une planche. Il s’agit d’une discipline très en vogue depuis quelques étés : le stand up paddle. Amateur de sports de glisse et d’activités nautiques en tout genre, vous allez vite craquer pour un stand up paddle !

Stand up paddle en anglais veut dire pagayer debout. Historiquement, le paddle était un moyen de locomotion dans les îles polynésiennes et à Hawaï. Tenant fièrement debout sur leur planche, les chefs de tribu partaient à la conquête de nouvelles terres. La discipline sportive en elle-même est née dans les années soixante à Hawaï – comme beaucoup de sports nautiques à l’image du surf. C’est au début des années 2000 que le paddle commence à se faire une place dans les compétitions nautiques et gagne l’intérêt du grand public.

Pourquoi le paddle est indispensable lors de vos prochaines vacances ?

Un des avantages du paddle, c’est qu’il peut être associé à des moments de détente tout comme à une activité physique. Vous aimez vous prélasser sur l’eau tranquillement ? Le paddle s’y prête bien, grâce à sa grande stabilité. Il est très maniable, vous pouvez vous balader de crique en crique en toute sérénité. La structure est si stable que certains y pratiquent même le yoga !

Vous êtes plutôt sportif ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser aux premiers abords, le stand up paddle est aussi une activité qui peut être très physique, à l’image du canoë ou du surf. Vous pouvez pratiquer la course, c’est-à-dire suivre un parcours le plus rapidement possible, le freestyle, qui consiste à enchaîner des figures sans tomber, ou encore le surf et prendre les vagues à l’image de la discipline éponyme.

Le paddle gonflable : transportable, économique, résistant

Le paddle gonflable possède de nombreux avantages. La planche se transporte facilement et passe partout puisqu’elle prend très peu de place. Aujourd’hui, les SUP gonflables de 3 mètres rentrent dans un sac à dos. Vous pouvez même le prendre en randonnée avec vous et partir à la conquête des torrents et lacs d’altitude, ou bien sur un bateau pour des virées au milieu de l’océan… Sensations garanties ! Si vous adoptez un paddleboard gonflable, vous êtes sûrs que vous pourrez avoir votre planche toujours avec vous et ne rater aucune occasion de pagayer !

Aussi, contrairement aux idées reçues, le SUP gonflable est très résistant. Choisissez une planche de qualité et vous pouvez être sûr qu’elle ne crèvera ou n’explosera pas. Les planches gonflables sont d’ailleurs plus solides que les planches rigides, grâce aux multiples couches de matériaux ultrarésistants.

Le SUP gonflable coûte aussi beaucoup moins cher qu’une planche rigide. Si vous voulez avoir un aperçu d’un modèle pas cher avant d’acheter votre propre planche, vous pouvez vous rapprocher de l’agence de location de planche ou visitez le site.

Dernier atout de la planche gonflable : elle est plus sûre. Elle convient mieux aux enfants et aux débutants. Sa structure est plus élastique, ce qui limite les risques de se faire mal en cas de chute ou si vous vous prenez la planche sur la tête.