Les bars à thème, un dada !

Entre les bars à chat, les bars à sourire et les bars à sieste, mais aussi les bars à jeux vidéos ou à céréales, le choix parmi les bars à thème est vaste et le phénomène des établissements de ce type ne cesse de s’intensifier.

En France comme dans les pays anglo-saxons ou en Asie, la tendance prend de l’ampleur, et la profusion de débits de boisson aux thèmes plus qu’insolites ravit les clients, toujours à la recherche de nouvelles façons de consommer et de se divertir. Mais qu’est-ce qui plait autant dans ces bars thématiques ? Petit tour d’horizon de ces lieux inédits, souvent extravagants.

Bref historique des bars à thème

Cela fait quelques années déjà que les bars traditionnels ont vu apparaître une concurrence pour le moins originale. En effet, quoi de commun avec le classique pub irlandais et les bars à chat ? Le sempiternel PMU et un bar à jeux vidéos ?

Pour expliquer l’éclosion des bars à thème (qui malgré leur appellation de « bar » ne proposent pas toujours de l’alcool !), il faut prendre en compte avant tout les évolutions du comportement des clients : ces derniers recherchent de plus en plus des ambiances qui leur correspondent, selon leurs affinités, leurs loisirs, leur train de vie, mais également des lieux plus conviviaux, axés sur l’échange et la sociabilité.

Pas étonnant alors que les cafés « citoyens » proposant diverses activités, les bars pour jeunes parents ou encore les fameux bars coworking fleurissent un peu partout, surtout dans les grandes villes. Ces lieux jouent avec finesse sur les codes de l’émotion et du ressenti pour fidéliser une nouvelle génération de clients, à la fois avides de nouveautés, en manque de repères et déterminés à consommer autrement que leurs ainés.

En vogue comme en mode

Une autre caractéristique des bars à thème est leur propension à surfer sur les modes et les tendances. La multiplication des bars à jeux vidéos en est un bon exemple !

Sur Paris, il en existe plusieurs à avoir adopté la geek attitude : une décoration travaillée avec bon nombre de références à la pop culture depuis les années 80 à aujourd’hui, accès aux consoles (parfois d’époque !), organisation de tournois de jeux vidéos et cocktails Star Wars…

Tout est ici étudié pour attirer une clientèle technophile, férue de science-fiction et de manettes. Il s’agit généralement de trentenaires ravis de pouvoir s’amuser entre grands enfants dans ces bars aux décors rétrofuturistes et aux ambiances régressives.

Autre établissement jouant sur les codes de la nostalgie, les bars à céréales. Après le fameux « Céréal Killer » de Londres, ce genre de bar à thème connaît un grand succès en France ! En effet, plusieurs ont éclos dans la capitale avant d’essaimer en province.

Le principe est simple : un (très) vaste choix de céréales dont beaucoup sont de marque américaine et disparues des supermarchés français, différentes sortes de lait (lait de soja, noisette, demi-écrémé, d’amande…) pour satisfaire les amateurs de laits végétaux et les autres, et enfin le fameux « topping »,  les petites douceurs que l’on saupoudre au-dessus (chocolat, caramel…). Là encore, la popularité de ces bars tient surtout à leur rapport à l’enfance et aux petits déjeuners d’antan !

Les chats et autres déclinaisons

Pour finir sur la typologie des bars à thème, il reste le célébrissime bar à chats dont le concept nous vient tout droit du Japon. D’apparence loufoque, l’établissement a très vite connu une forte popularité, notamment auprès de citadins n’ayant pas la place d’accueillir chez eux des animaux, et qui viennent expressément dans ce type de café pour profiter de la présence de leurs félins bien aimés.

Il aurait aussi été prouvé que de côtoyer des chats aurait des vertus antistress, grâce à leurs ronronnements ! Et rien de tel qu’un environnement à l’effet « cocon » pour pousser à la consommation.

Il existe une foule d’autres bars à thème et des bien plus classiques, par exemple des établissements avec une ambiance musicale spécifique comme les bars « latino » ou un environnement ludique, comme les bars  « pirates » ou « country ». Bref, aujourd’hui en 2017, il existe forcément un lieu dans votre ville qui saura répondre à vos attentes… Les plus folles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *