Pourquoi est-ce que nous achetons des billets de loterie ?

Si l’on considère les probabilités de gagner à la loterie, acheter des tickets peut paraître être une perte de temps. Mais malgré cela, les gens continuent à jouer partout dans le monde. Si on analyse la psychologie derrière ce comportement, le fait de continuer à acheter des billets est une réaction tout à fait normale. Voici dans cet article une analyse des raisons qui nous poussent à jouer à ce type de jeu de hasard.

1. « À la loterie, tout est possible »

Nous basons notre perception de ce jeu sur les informations que nous recevons. Si l’on se base sur les représentations que font les publicités, elles nous montrent généralement la vie que l’on pourrait avoir si l’on gagne, mais plus important encore, que tout le monde peut gagner. Il est vrai que chaque joueur a sa chance de toucher le jackpot, mais dans les faits, au tirage, il n’y aura qu’une seule combinaison de chiffres gagnants.

Nous associons également la discipline aux gagnants du Loto qui tiennent un énorme chèque dans leurs bras, ou bien aux films de la loterie par exemple le classique « milliardaire malgré lui » avec Nicolas Cage qui change la vie de Bridget Fonda, ou encore les publicités du Powerball américain.

Cela peut avoir un effet positif sur nos vies, car avoir un objectif, un rêve, un idéal peut faire la différence dans notre quotidien de vie. De plus, il se pourrait qu’un jour votre rêve se réalise et que vous ayez les numéros gagnants !

2. L’effet « j’y étais presque »

Lorsque les gens jouent à la loterie, ils ne visent pas le deuxième prix d’un million de dollars, et encore moins le troisième, quatrième ou cinquième prix qui vaut généralement moins de 1000 €.

Les gens placent dans leur ticket l’espoir de « gagner gros ». Ce jackpot, qui s’élève à des millions et des millions d’euros, tout le monde le convoite. Même si la grande majorité des joueurs n’obtiennent pas les nombres gagnants pour le gros lot, certains d’entre eux parviennent quand même à en deviner certains, leur permettant d’entrevoir le gros lot, mais de ne profiter que des restes.

Même si ce ne sont pas les objectifs que les joueurs se sont fixés au départ, ils se sentiront tellement proches du but, et de l’énorme jackpot que cela leur apportera une satisfaction unique. Et le fait d’y être presque arrivé renforce l’envie du joueur d’essayer, encore et encore.

3. La perception des probabilités

Notre perception des numéros nous empêche de comprendre le vrai sens des probabilités. Quand on joue au Powerball américain, qui a récemment eu un jackpot incroyable de $758 millions, le deuxième plus grand de l’histoire de la loterie, on a une chance sur 292 millions de décrocher le jackpot.

Mais est-ce que vous pouvez réellement visualiser ce que signifient ces chiffres ? La réponse est dans les statistiques. Alors que nous pouvons facilement considérer les petits nombres, il est presque impossible pour le cerveau humain de visualiser ce que veut dire un nombre aussi important.

Par exemple, nous pouvons imaginer 10, 100 ou même 1000 soldats et les visualiser en détail parce que nous avons déjà vu 10, 100 ou 1000 personnes au même endroit. Puisque nous avons un souvenir auquel notre cerveau peut se raccrocher, nous pouvons comprendre ses chiffres.

Mais êtes-vous capable de visualiser une armée entière ? En suivant ce principe, nous pouvons donc comprendre une probabilité de 1 sur 10, sur 100 ou même sur 1000, mais lorsqu’il s’agit de 1 sur 300 500 ou encore 1 sur 292 000 000, c’est impossible à réellement le comprendre et à le visualiser correctement.

En prenant en compte tous ses aspects, on comprend mieux notre intérêt pour ce type de jeu de hasard. Acheter un ticket peut tout simplement vous permettre de ressentir une petite joie ou une satisfaction et c’est tout à fait normal. Même gagner une toute petite somme peut vous redonner espoir, et c’est en fait de quoi la pratique est faite : d’espoir. Peut-être que vous y penserez la prochaine fois que vous allez acheter votre ticket, dans tous les cas, nous vous souhaitons bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *