Bien se protéger au sport d’hiver : quelques impératifs

Les vacances d’hiver ne sont plus très loin. C’est l’occasion de s’adonner au sport d’hiver qui est de plus en plus apprécié ces dernières années, le ski. S’il est plaisant de glisser sur la neige, certaines mesures doivent être impérativement prises pour que vous puissiez bien être protégé, et ainsi pleinement profiter de vos vacances à l’abri d’événements plus ou moins fâcheux. Ainsi, outre le casque de ski, pensez à vous protéger contre le soleil et le froid.

La protection solaire

Si durant l’été le soleil se fait particulièrement ressentir, ce serait une erreur de penser qu’il est absent en hiver. Les rayons du soleil sont présents et sont d’autant plus dangereux qu’en montagne leur filtration par l’atmosphère est moindre. Il est en ce sens impératif de disposer d’une bonne crème solaire pour protéger votre peau contre  les dangers du soleil. Il est conseillé d’utiliser une crème dont l’indice de protection solaire est supérieur à 30 et de prévoir un stick pour vos lèvres.

La protection solaire ne se limite pas à votre peau, elle s’étend à vos yeux. Les yeux sont aussi exposés aux rayons du soleil, ce qui peut créer des problèmes de santé. La neige réfléchissant plus de 70% des rayons ultra violets, en haute montagne il est conseillé avant de vous lancer sur la piste de ski de porter des lunettes dont l’indice de protection est 4. L’indice 3 quant à lui suffit pour la moyenne montagne.

Creme solaire pour le ski

La protection contre le froid

Le froid est de mise durant l’hiver, et il est important de bien se protéger pour éviter rhume et autres effets négatifs d’une température basse. Vous pouvez vous inspirez de ces quelques conseils pour commencer à vous faire une idée de ce qu’il faut. En effet, pour la pratique du sport d’hiver, au delà des couches de vêtements et des coupe vents aussi bien pour le haut que pour le bas qui permettent de se tenir au chaud, d’autres mesures doivent être prises.

Les extrémités du corps doivent être elles aussi particulièrement protégés, car étant plus sensibles au froid. Il s’agit de la tête, des mains, des oreilles et des pieds. Au niveau des mains et des pieds, la circulation sanguine sera meilleure ce qui va vous éviter des gelures parfois douloureuses. Gants et chaussettes sont donc de rigueur. Aussi, bien se protéger la tête permet de procurer une certaine chaleur à tout le corps. Le bonnet est très pratique en ce sens. Pour une meilleure dispersion de la chaleur, une écharpe atour du cou est la bienvenue.

Casque de ski

L’indispensable casque de ski

S’il a été rendu obligatoire pour les enfants, le casque de ski fait partie des éléments de protection indispensables pour la pratique du sport d’hiver. Grands comme petits, experts comme débutants, tout le monde doit avoir son casque. Son port permet d’éviter les effets plus ou moins graves qui peuvent résulter d’une collision entre skieurs, d’une chute ou encore d’une avalanche. Seul un bon casque peut pleinement remplir sa mission.

Pour avoir un casque de ski de bonne qualité, nous vous recommandons de vous rendre sur casque-de-ski.fr. La boutique en ligne vous propose un large éventail de casque, aussi bien pour les hommes que pour les femmes et les enfants. Il y en a pour tous les styles, standard, Freestyle, avec visière intégrée, ou encore avec ventilation et serrage réglable. Les prix sont en outre des plus abordables.

Vous êtes désormais paré quant à quelques impératifs pour assurer votre protection au sport d’hiver. Place désormais à une bonne préparation physique et à vous des vacances réussies.