Trois destinations pour partir en week-end à l’automne

L’automne est là, et il est encore temps de profiter de vos week-ends et de vos Wonderbox pour partir à la découverte des régions de France en voiture. Même si on associe souvent cette saison à la fraîcheur et au mauvais temps, il y a des destinations où la douceur et le soleil sont encore présents. Les amateurs de balades en forêts ou sur les plages désertiques profiteront également de l’automne pour partir en week-end. Entre tradition et évasion, on vous donne trois idées de road-trip à effectuer le temps d’un week-end automnal.

Avant de partir, vérifiez et équipez votre voiture

Avec l’automne, la saison des pluies et les basses températures sont arrivées. Il est donc nécessaire de bien équiper sa voiture avant de partir sur les routes de France. Vérifiez si vos freins et vos feux fonctionnent correctement. N’oubliez pas non plus de jeter un œil sur le niveau d’huile ainsi que le liquide de refroidissement. L’état et la pression des pneus de votre véhicule sont également des points important à vérifier avant de partir en road-trip. Si vous constatez qu’il est temps de les changer, alors vous avez la possibilité de vous procurer de nouveaux pneus adéquats pour la saison sur ce site par exemple. Après toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à mettre vos valises dans le coffre et à prendre la route en toute sécurité.

Cueillir des châtaignes dans les Cévennes

paysage

Les amateurs de la cueillette de châtaignes et de champignons (les cèpes en particulier) apprécieront les balades dans les Cévennes. La région, située entre la Lozère et le Gard, offre un cadre idéal pour apprécier tous les charmes de l’automne puisque vous avez la possibilité de découvrir la faune et la flore dans des forêts aux couleurs ocres et dorées. N’oubliez pas de tester les spécialités culinaires des Cévennes : entre fromages, charcuterie et plats à base de châtaignes, il y en a pour tous les goûts.

Durant votre week-end, n’hésitez pas à parcourir de nombreux villages où vous y découvrirez des brocantes et vides greniers. Les grottes des Cévennes peuvent encore se visiter durant l’automne. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les activités proposées dans la région, il vous suffit de cliquer par ici.

Escapade au Pays Basque

Si vous cherchez un peu de douceur, alors prenez la direction du Pays Basque. Vous profiterez des week-ends de l’automne pour vous promener le long de la côte atlantique aux alentours de Biarritz ou pour partir en randonnée dans les Pyrénées à la découverte de la montagne de la Rhune par exemple. Les touristes ont déserté les plages, l’automne est donc la période idéale pour une bouffée d’oxygène sur la côte basque. Pour les amateurs de gastronomie, allez faire un tour du côté du village d’Espelette pour y goûter son fameux piment. Enfin, impossible de terminer votre weekend dans le Pays Basque sans tester le fameux gâteau basque à la pâte d’amande ou fourré à la cerise noire d’Itxassou.

La vallée de la Loire

Angers (Maine-et-Loire)

Vous avez envie de balades dans les vignes, dans des jardins ou au bord des fleuves ? Allez donc passer votre week-end dans la vallée de la Loire. De Nantes à Tours, en passant par Angers, vous longerez la Loire tout en profitant du paysage qui vous est proposé. Prenez le temps d’observer les arbres aux feuillages multicolores qui se reflètent dans le fleuve. Les températures plus fraîches que dans le sud de la France ne vous empêcheront pas de vous balader dans les forêts ou dans la campagne au cœur des vignes et des fermes. Et enfin, les amateurs d’Histoire n’oublieront pas d’aller visiter quelques châteaux de la Loire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *