Pourquoi ne pas vous lancer dans l’équitation ?

Troisième fédération sportive comptant le plus de licenciés (derrière le football et le tennis), l’équitation fait partie de ces sports/loisirs très peu médiatisés. Cependant il existe un réel engouement de la part de français pour les chevaux. Vous recherchez une sellerie ?

Que ce soit pour du simple dressage pour des balades à cheval ou pour participer à différents concours, l’équitation offre une multitude de possibilités mais est également très bon pour le corps.

Les activités varient

Après avoir dépassé la barre des 700 000 licenciés en 2014, l’équitation s’est popularisée et les nombreuses personnalités en sont devenues des vrais ambassadeurs (Jean Rochefort, Julien Courbet, etc.).

De plus, les récentes performances des cavaliers professionnels au Jeux Olympiques de Rio 2016 (2 médailles d’or et 1 en argent), ont permis au grand public de se familiariser un peu plus avec le dressage, que ce soit en équipe ou en individuel.

Inutile également de rappeler que quasiment chaque jour, se déroulent des courses de chevaux dans les différents hippodromes des grandes villes. Les parieurs se font un plaisir d’analyser et de miser sur les cavaliers qu’ils trouvent les plus performants.

Si les cavaliers font preuves de sang-froid et d’une très grande complicité avec leurs chevaux, l’équipement de sellerie des animaux fait également la différence. Des produits de vrais professionnels à la fois pour le cheval et pour le cavalier sont nécessaires.

Optez pour les boutiques de sellerie

Si vous faites partie de ces milliers de français licenciés d’équitation et/ou disposant d’un cheval, vous aurez besoin de consacrer un budget pour tous les produits d’entretien. Aussi bien pour votre compagnon que pour son écurie et pour vous.

Les boutiques de sellerie en ligne, généralement tenues par de vrais passionnés, vous proposent un très large choix de produits, adaptés à votre niveau et à la taille de votre cheval. La selle est forcément l’un des articles prioritaires à ajouter à votre panier.

N’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs de votre boutique de sellerie. Viennent ensuite les étriers, les brides, les couvertures, etc. N’oubliez pas également de prévoir des produits de soins et de pansage, car ni vous ni le cheval n’êtes à l’abri d’une mauvaise blessure. C’est pourquoi il est important de choisir une sellerie de professionnel.

Enfin, pensez à bien aménager votre écurie, avec du foin et des installations dans laquelle votre cheval se sentira bien. Car grâce à lui, vous pourrez également ressentir les bienfaits qu’il peut vous amener.

L’équitation, bon pour la santé ?

A l’image des autres sports, l’équitation permet notamment de s’évader mentalement. En effet, vous êtes en totalement harmonie avec votre cheval, évacuant tout stress de la vie quotidienne. De plus, vous vous baladez généralement en pleine nature, cadre idéal pour se relaxer.

Au niveau musculaire, l’équitation vous fait travailler des muscles peu sollicités : les adducteurs, les abdominaux et les dorsaux. Vous aurez une posture totalement droite, que ce soit sur le cheval ou même à terre.

Si vous êtes débutant, vous aurez peut-être besoin de 8 à 9 mois d’entrainement hebdomadaire pour pouvoir bien maitrises les différentes courses du cheval. Mais, croyez nous, cela vaut le coup !