Les jeux éducatifs : s’amuser et apprendre !

Qu’il s’agisse de mathématiques, de musique, d’une langue étrangère ou de règles de grammaire, il est parfois difficile d’intéresser les enfants lorsqu’il s’agit d’apprendre ! Mais différentes marques ont trouvé la parade idéale : les jeux éducatifs ! Conçus aussi bien pour les plus jeunes que pour les grands enfants, ils sont un accompagnement idéal pour cet été !

Une innovation assez récente

Les premiers enfants à avoir découvert ces jeux éducatifs sur ordinateur sont ceux des années 80 et 90. A l’époque, il s’agit de mettre à profit le développement des nouvelles technologies pour accompagner les enfants dans leur apprentissage afin de leur permettre d’aller à leur rythme et de s’amuser tout en apprenant.

Que ce soit sous la forme de jeux de plates-formes classiques ou de jeux vidéos, les jeux éducatifs se sont invités dans les jardins d’enfant aussi bien que dans les salles de classe ou les foyers. Pour la plupart gratuits, ils sont un nouveau moyen d’assurer un apprentissage constant et intéressant. Leur avantage étant qu’ils permettent souvent à l’enfant d’évoluer dans un monde virtuel assez proche du sien et donc de mettre en pratique les connaissances fraîchement apprises.

L’un des plus célèbres, le jeu Adibou, est ainsi resté comme le symbole de toute une génération qui se souvient encore se précipiter chez soi après la classe pour reprendre l’aventure et les expérimentations avec ce drôle de personnage très attachant et son robot de compagnie.

jeux éducatifs 2

Toutes les disciplines représentées

La grande avancée qu’ont permise ces jeux éducatifs et de permettre aux enfants de comprendre l’utilité de ce qu’ils apprennent. Trop souvent, les mathématiques ou autres formules de grammaire restaient bien trop abstraites pour attirer vraiment l’attention des enfants mais, une fois qu’il leur es possible de mettre en pratique ces connaissances, ils prennent bien plus de plaisir à les apprendre !

Par exemple, s’ils doivent faire décoller un vaisseau spatial en résolvant une addition ou une soustraction ou obtenir un bonus de la part d’un personnage après avoir bien conjugué leurs verbes, ils ont de suite une motivation supplémentaire qui est bien plus drôle et amusante que d’avoir une bonne note.

L’avantage de ces jeux éducatifs est d’abord de sortir l’éducation du système de note-sanction ou de petites récompenses symboliques pour distinguer les élèves. L’idée est de permettre à chaque enfant de s’intéresser à ce qu’il doit apprendre et d’avancer à son rythme en ajoutant une motivation tout en supprimant le stress de la mauvaise note. A noter que la plupart sont gratuits !

Commercialisé partout, pour tous les âges

Le plus étonnant pour les adultes, c’est sans doute de se rendre compte que ces jeux d’apprentissage ne concernent absolument pas que les enfants, bien au contraire ! D’autres jeux vidéos, cette fois bien plus développés et complexes, sont destinés aux adultes et prennent de plus en plus de plaisir à intégrer à leur univers des faits historiques ou des réflexions philosophiques de plus en plus poussées.

Certains jeux sont ainsi particulièrement bien renseignés quant au déroulé de tel ou tel débarquement ou à propos de telle opération militaire et ce n’est pas un hasard ! Les développeurs de jeux vidéos, inspirés par les jeux éducatifs, n’ont pas ainsi à demander à des historiens, philosophes, physiciens de participer activement à l’élaboration de certains jeux afin de permettre une immersion la plus totale possible tout en garantissant un apprentissage constant, même pour les adultes ! De quoi forcer les portes des grandes universités !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *