Comment trouver la meilleure assurance auto pas chère ? 

Une assurance auto est indispensable pour conduire sur les routes françaises : refuser de s’y soumettre peut entraîner de lourdes sanctions pénales. Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) a par ailleurs publié en Août 2021 un baromètre et établi que 27 332 victimes roulaient sans assurance en 2020. La principale raison a trait au prix parfois élevé d’une cotisation d’assurance automobile : 508 € en moyenne en 2021 selon France Assureurs. Ce montant est très largement influencé par les options et critères définis dans les termes du contrat d’assurance tels que le niveau de garanties, le profil du conducteur, le type de véhicule, etc. 

Trouver la meilleure assurance auto pas chère n’est pas chose aisée ! Découvrez tous nos conseils pour trouver l’assurance auto la plus adaptée à votre véhicule à prix abordable

Qu’est-ce qu’une assurance auto ? 

Comment fonctionne une assurance auto ? 

Une assurance auto sert à couvrir les dommages matériels et corporels subis ou causés lors de la conduite d’un véhicule. Pour bénéficier des garanties prévues au contrat, l’assuré doit verser une cotisation mensuelle ou annuelle. En cas de sinistre, le conducteur doit immédiatement se déclarer auprès de son assurance et transmettre les documents nécessaires à l’étude de son dossier de prise en charge. 

Quels sont les niveaux de garanties d’une assurance auto ? 

Une assurance auto propose généralement trois niveaux de garanties :

  • l’assurance au tiers simple, également appelée responsabilité civile obligatoire, est la formule minimum pour rouler en toute légalité et ne couvre que les dégâts causés à autrui avec votre véhicule ; 
  • l’assurance au tiers étendu est une extension de la formule tiers simple : elle y ajoute de nouvelles garanties et options comme le vol, le bris de glace ou les événements climatiques susceptibles de causer des dommages ; 
  • l’assurance tous risques prévoit l’application des garanties présentes dans les formules inférieures tout en offrant une couverture maximale : elle étend la prise en charge même dans le cas où la responsabilité de l’assuré est engagée. 

L’assuré peut également souscrire des garanties complémentaires, mais la cotisation s’en verra grandement augmentée. Pour la souscription à une assurance auto pas chère, privilégiez une couverture basique. 

Quels sont les critères pour bénéficier d’une assurance auto pas chère ? 

Quels éléments font baisser le prix d’une assurance auto ? 

Outre le niveau de garantie choisi, de nombreux éléments peuvent réduire le coût de la cotisation d’une assurance auto comme : 

  • la possession d’un véhicule ancien ou à faible motorisation ; 
  • l’expérience du conducteur : un conducteur inexpérimenté paiera plus cher ; 
  • une utilisation peu fréquente de votre véhicule : optez pour un contrat d’assurance auto au kilomètre, vous pourrez même être remboursé si vous avez moins roulé que prévu ! ; 
  • l’application de bonus par les assurances : bonus bon conducteur, bonus malus, etc. 

La Maaf : la meilleure des assurances auto pas chères ! 

Avec la Maaf, vous bénéficierez des garanties de base essentielles très complètes même dans les couvertures les moins coûteuses comme : 

  • les dommages corporels du conducteur ;
  • la responsabilité civile obligatoire ;
  • l’assistance 24h/24 et une aide pour rédiger votre constat à l’amiable en cas d’accident. 

Pour minimiser votre budget assurance auto tout en ayant un contrat adapté à vos besoins, les conseillers Maaf vous écoutent et vous conseillent par téléphone ou directement en agence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *