Culture et loisirs : sur les traces de Guillaume le Conquérant

En 1066, lors de la bataille d’Hastings, Guillaume le Conquérant, alors Duc de Normandie s’emparait de l’Angleterre. C’est ainsi que le Normand devint roi d’Angleterre. Si lui et ses descendants purent siéger sur le trône britannique, de nombreux conquérants ont tenté de rependre l’île par la suite, sans jamais y parvenir.

Pour célébrer cet exploit, ainsi que les liens indéfectibles qui unissent la Normandie à l’Angleterre, le département du Calvados organise de nombreuses manifestations en l’honneur du Conquérant.

Des reconstitutions pour parler aux grands et aux petits

Pour ce faire, de nombreuses reconstitutions sont programmées dans le département du Calvados. Les festivités se dérouleront principalement durant la période estivale. N’oublions pas que l’hiver peut y être frisquet!

C’est en effet dans ce département, situé en Normandie, que naquit Guillaume. C’est aussi d’une plage du Calvados qu’il partit pour traverser la Manche afin de prendre l’Angleterre.
En sa mémoire, on retrouvera ainsi des villages recréés afin de présenter le savoir-faire du Moyen-âge aux jeunes générations. Une occasion de découvrir les différents métiers qui existaient à cette époque. Si vous souhaitez connaître les dates de ces manifestations, retrouvez le programme ici.

La gastronomie du Calvados

Depuis cette époque, beaucoup de choses ont changé, mais un domaine ne varie pas, malgré les années: la gastronomie en Normandie. L’honneur est à la pomme. A travers les tartes, les compotes, mais aussi le cidre ou le calva, la pomme est le fruit typique de la Normandie.

On peut aussi penser à la crème, qui est typique de Normandie ou encore, au tripes à la mode de Caen, reconnues à travers le monde entier. Le poisson et les fruits de mers sont également au cœur de nombreuses recettes normandes, tout comme la viande de bœuf et les légumes anciens. Le Calvados bénéfice en effet d’un emplacement entre Mer et Campagne qui lui offre de quoi profiter à la fois des réserves de la Terre et de la Mer.

honfleur-calvados

Des activités pour les familles mais aussi pour les couples

Caen présente une originalité architecturale unique en France: Le Château de Guillaume le Conquérant bâti en 1060 et l’Université de Basse-Normandie érigée en 1957 durant la reconstruction d’après-guerre, se font ainsi face au cœur même de la ville, offrant des siècles d’Histoires et de batailles sur un seul panorama. L’Université fêtera d’ailleurs ses 60 printemps en 2017.
De la conquête de l’Angleterre à la seconde guerre mondiale, l’architecture est un témoin en or pour ceux qui apprécient l’Histoire. Le Mémorial de Caen offre également un parcours riche et adapté aux enfants sur le devoir de Mémoire.

Enfin, notons que les élèves de CM1 étudient la période du Moyen-âge, et que la visite des sites archéologiques du Calvados peuvent leur permettre de mettre leurs connaissances en pratique.
Les couples, eux, préféreront certainement profiter d’un weekend romantique dans un Spa au cœur de la Suisse Normande ou le long de la côte. Les stations balnéaires de Deauville et Cabourg sont réputées pour leurs offres duo romantiques et romanesques.

N’oublions pas que du festival du film romantique de Cabourg au festival du film américain de Deauville, le Calvados est une terre d’accueil du cinéma. On y tourna également de nombreux films comme La Boum.

A une autre époque, c’est l’auteur Marcel Proust qui séjourna au Grand Hôtel de Cabourg. Lieu où se tournèrent plus tard quelques scènes d’Intouchables. La Calvados est indéniablement un lieu chargé de Culture et d’air iodé. Une destination idéale le temps d’un week-end ou d’un séjour, et située à deux heures de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *