Comment bien entretenir ses pneus ?

Alors que vous vous apprêtez sans doute à prendre la route des vacances, quelques petites révisions s’imposent quant à l’entretien de votre voiture. On vous propose donc quelques conseils pour vous aider à entretenir vos pneus afin d’éviter la crevaison sur les routes et autres petits désagréments qui pourraient venir gâcher vos vacances.

Comment installer un pneu ?

C’est sans doute la première question que l’on se pose au moment de prendre la route. Comment faire s’il faut changer un pneu ? Car si un malheur vous arrive sur la route, mieux vaut pouvoir réagir rapidement pour ne pas trop empiéter sur vos vacances et limiter au maximum les petits tracas automobiles. Un mauvais entretien du pneu peut être à l’origine d’une crevaison.

La première chose à faire est de bien caler vos pneus pour éviter tout mouvement du véhicule pendant l’opération. Si vous êtes en bord de route, utilisez des pierres lourdes. L’idéale étant d’avoir des cales à portée de main. Ensuite, il faut vous armer de votre cric et préparer votre roue de secours.

Sous le châssis de votre voiture, vous devriez trouver une petite encoche qui vous indique à quel endroit placer le cric. En effet, si vous le placez au mauvais endroit, il risque d’endommager le plastique de la voiture.

Pour changer votre pneu, levez le cric jusqu’à ce que celui-ci se bloque. Faites bien attention à ce qu’il soit droit et perpendiculaire au sol. Il vous faut à présent retirer l’enjoliveur et les écrous avant de soulever le pneu du sol via votre cric. Il ne vous reste plus qu’à enlever votre roue et installer la nouvelle sur le moyeu puis serrez les boulons jusqu’au blocage. Bien changer son pneu c’est un début pour entretenir ses pneus !

Quand doit-on changer ses pneus ?

Avant de prendre la route, pensez à préparer une check-list pour votre véhicule. N’oubliez pas de vérifier vos pneus ! Il existe de nombreux signes pour vous indiquer l’état d’usure. Ainsi, sur chacun, vous pourrez trouver un témoin d’usure. Il est situé au fond des sillons principaux et vous permet d’évaluer l’état de vos pneus.

Attention, si la surface du pneu a atteint ce niveau d’usure, c’est qu’il faut changer votre pneu. En effet, la moindre négligence peut avoir de graves conséquences pour vous ou vos passagers. Mieux vaut donc être prudent et bien entretenir ses pneus.

D’autres signes peuvent vous alerter, à commencer par une déformation anormale. En effet, si vous constatez une déformation sur votre pneu, mieux vaut changer celui-ci car il pourrait finir par éclater. Qu’il s’agisse de craquelures ou de bosses, inutile de retarder le changement du pneu. Armez-vous de votre cric ou prenez rendez-vous chez votre garagiste.

En ce qui concerne l’entretien de vos pneus pour éviter ces problèmes, deux comportements sont à adopter : bien vérifier leur pression et éviter d’utiliser des routes non adaptées à vos pneus. Bien entretenir ses pneus permet d’en prolonger la durée de vie au maximum !

Où stocker ses pneus de rechange ?

Vous qui êtes prévoyant, vous avez sûrement un ou deux pneus de rechange. Mais savez-vous où les conserver ? Un pneu conservé dans un endroit inadapté sera moins résistant, c’est pourquoi il faut être vigilant. Plutôt que dans le coffre, mieux vaut stocker vos pneus dans un endroit sec et à basse température, aussi, il est préférable de les conserver à la verticale.

Enfin, évitez surtout de les installer entre ou sous des objets lourds qui risqueraient de les déformer. Bien entretenir ses pneus, c’est s’assurer une route plus sûre ! Si vous envisagez un séjour au ski, consultez cet article pour bien préparer votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *