Les festivals estivaux

15 Août 1969. Un évènement majeur de la seconde moitié du XXème siècle en Occident se produit, il s’agit du plus grand festival de tous les temps : Woodstock Music and Art Fair. Initialement, seuls 50 000 spectateurs devaient assister au festival, mais ce nombre est finalement multiplié par dix, et un demi-million de personnes assistent à ce festival. Depuis Woodstock, des festivals ont lieu tous les étés en Occident, surtout en Angleterre et en Irlande.

En France, certains festivals estivaux sont apparus dans les années 1970, mais depuis quelques décennies, la mise en place d’une politique culturelle a permis de créer d’autres festivals marquants de l’été. Quels sont ces festivals ? Quels types de musique sont à l’honneur ? Peut-on assister à un festival sans se ruiner ?

Le Solidays ; la BA de l’année dans la convivialité

Le Solidays ouvre le bal des festivals estivaux. Il se déroulera les 27, 28 et 29 juin 2014 à l’hippodrome de Longchamp. Deux bonnes raisons de se rendre au Solidays : un moment convivial et des artistes de renom, et une bonne action de faîte !

Côté musique

Au Solidays, tous les styles de musique se côtoient : électro, variété française, reggae, rock, pop, etc. Par exemple, la programmation de cette année indique que Vitalic sera présent, artiste qui propose une musique électronique, mais aussi Danakil, le groupe reggae, Shakaponk, le groupe pop de l’année, ou encore Mathieu Chedid, le chanteur de variété française.

L’action contre le sida

Le Solidays est un festival crée en 1999 par l’association Solidarité Sida. Les recettes des places vendues permettent de financer la recherche scientifique pour vaincre le SIDA, la prévention de cette maladie et les soins aux 35,3 millions de malades du SIDA dans le monde entier.

Il est aussi possible de devenir adhérent de l’association et de faire partie des 1000 jeunes militants qui organisent le festival.

Mainsquare Festival, le ch’ti festival

Mainsquare Festival fête cette année ses 10 ans. Quel est le plus de ce festival ? L’environnement et l’ambiance sans hésitations. Le festival se déroule près d’une citadelle du XVIIème siècle classée UNESCO, qui est entourée par plusieurs hectares de forêt. Ce festival accueille chaque année les plus grands noms de la scène internationale comme The Prodigy, Sting, Placebo, etc. Quels sont les grands noms de cette année ? En tête d’affiche, Stromae, puis Bakermat, qui déchaîne les foules grace à son saxophone et ses sons électroniques, Mathieu Chedid et ses douces mélodies, David Guetta, le numéro 1 français.

Il est possible de prendre des pass 3 ou 4 jours, dont le prix est fixé à 115 euros. Comptez 50 euros pour une journée et environ 10 euros pour la nuit.

Les Vieilles Charrues : la West story

Les Vieilles Charrues est le nom d’u festival breton qui se déroule le 18, 19 et 20 juillet 2014. A l’origine une kermesse sans prétention au bord de l’eau, ce festival accueille chaque année de grands artistes. Au programme de cette année, Stromae et Elton John, dont le succès est tel que le festival affiche complet ce jour-là. Mais aussi d’autres artistes de renom comme Bakermat, Etienne Daho ou Indochine.

Au niveau des prix, ce festival ne devrait pas faire trop mal à votre porte-monnaie : 1 journée = 44 euros. Mais si vous êtes intéressés, dépêchez-vous car les pass 3 jours ne sont plus disponibles et la journée du vendredi affiche déjà complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *