Où trouver des timbres rares ?

Les passionnés d’histoire postale et de philatélie diront que la valeur d’un timbre tient davantage à sa beauté qu’à sa cote. En effet, ces minuscules morceaux de papier livrent de nombreuses informations sur l’actualité, l’histoire, la géographie et constituent d’extraordinaires collections de timbres pour le plaisir des yeux. Mais alors, comment identifier un exemplaire rare parmi d’autres ? Et où dénicher les pépites tant convoitées ? On a débroussaillé le terrain pour vous.

timbre-de-collection

Qu’est-ce qu’un timbre rare ?

Différents paramètres sont à prendre en compte dans l’estimation de la valeur.

  • La qualité de conservation : Plus le dessin est centré, plus les couleurs sont fraîches, plus la qualité est élevée. Si l’on a l’impression que la pièce a été achetée récemment à La Poste, c’est un bon point. On observe également la dentelure qui doit être intacte ou alors, s’il n’y a pas de dentelure, les marges qui doivent être de belle taille. Sans oublier le dos et la conservation de la gomme qui permet de le coller sur une enveloppe.
  • L’oblitération : Elle doit être légère et lisible. Sa position et la netteté de la date sont observées avec attention. A noter que les pièces non oblitérées ont davantage de valeur. Les nouvelles méthodes d’oblitération de La Poste, au moyen de vagues, ont peu d’intérêt pour les collectionneurs.
  • La rareté : Plus une pièce est ancienne, plus son tirage est faible, moins elle est courante, plus elle est rare. Rares également sont celles qui racontent un événement postal ou historique. On constate que les spécimens émis en périodes de guerres et d’occupation pendant lesquelles la circulation du courrier était difficile sont de grande valeur.
  • La cote : On s’aide d’un catalogue de cotation pour la définir. Rédigé par des spécialistes, le catalogue recense et donne la cote de tous les timbres français. Celle-ci reflète une tendance du marché et s’établit en fonction du jeu de l’offre et de la demande. Ainsi, un spécimen émis à des milliers d’exemplaires n’est pas forcément moins cher qu’un spécimen moins courant. En outre, la cote d’une même pièce peut varier d’un pays à l’autre. Reste l’étape de la négociation qui fera que vous achèterez peut-être un exemplaire moins cher que sa cote.
  • L’avis des spécialistes : Il est important de le solliciter. Les interlocuteurs sont multiples : cabinets d’expertise qui délivrent un certificat pour les pièces de grande valeur, associations de philatélie. Privilégiez des bénévoles pour avoir la certitude d’obtenir un avis désintéressé. Prenez garde également aux faux, nombreux et difficilement décelables.

timbre-philantropie

Où en trouver ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour dénicher les timbres rares qui manquent à votre collection, tournez-vous vers les bonnes sources pour faire vos achats.

  • Les sites d’achat et vente d’occasion : Vous n’y rencontrerez peut-être pas de collectionneurs chevronnés avec lesquels partager votre passion mais des vendeurs souhaitant se débarrasser de lots ou de collections héritées de proches. Il faut bien s’y connaître pour savoir déceler les perles rares et les négocier au bon prix.
  • Les sites d’objets de collection : Ils regroupent plusieurs types de collections mais sont spécialisés et effectuent un tri dans les pièces proposées. Cela vous permet d’accéder facilement à des lots de qualité.
  • Les sites de ventes flash : En proposant des ventes à durée limitée, ce type de site offre des tarifs intéressants. Charge à vous de rester en veille permanente pour ne pas manquer les pièces recherchées.
  • Les ventes aux enchères : Fréquentez les salles des ventes. En plus du plaisir des yeux, vous aurez le frisson des enchères. Mais attention, dans ce contexte, le souhait d’acquérir à tout prix une pièce convoitée depuis longtemps peut amener à dépenser une somme supérieure à la valeur normale.

ou-trouver-des-timbres-rares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *