Comment choisir votre cloud VPS ?

Aussi complexes et diversifiées qu’elles soient, les offres d’hébergement sur serveurs virtuels privés (VPS) fleurissent sur le marché de la toile. Elles ont pris progressivement le pas sur les solutions d’hébergement sur serveurs physiques.

Depuis l’avènement du Cloud Computing, de nombreux DSI se tournent vers cette solution. Face à une multitude de solutions cloud vps accessibles, le choix n’est jamais facile.

D’autant plus que les tarifs varient d’un hébergeur à un autre et qu’on ne peut pas s’en fier comme seul critère pour trouver la solution adaptée, il convient de retenir 5 points clés pour bien choisir.

L’Operating System : principal socle conditionnant l’usage de votre cloud vps

La plupart des hébergeurs cloud vps vous proposent de choisir entre une formule d’installation d’OS Windows ou Linux. Un serveur Windows est utilisé habituellement pour le serveur applicatif, les bases de données, les bureaux virtuels et la virtualisation d’applications. Quant au serveur Linux, il sert à héberger des sites internet, aux applications web et mobiles mais aussi aux VPN/Proxy et applications Open Source.

L’avantage d’un système d’exploitation Linux Server réside dans son coût moindre par rapport à un système Windows équivalent. Pour pallier les problèmes d’incompatibilité toutefois, il est recommandé d’opter pour des systèmes Windows pour optimiser la gestion des parcs applicatifs d’entreprise.

cloud-vps3

Les ressources serveur : un aspect non-négligeable pour rendre son site performant

Un mauvais choix de serveur cloud vps risque d’engendrer une incompatibilité de solutions avec ses besoins applicatifs réels à défaut d’évaluation rationnelle des ressources matérielles.

  • Le processeur : pour optimiser les performances des vos applications et requêtes, il est indispensable de surveiller les charges de processeur nécessaires au traitement et calcul de données.
  • La mémoire vive : le multitasking, la gestion d’importantes bases de données et l’utilisation de nombreuses applications peuvent s’avérer rapidement consommateurs de mémoire vive pour un site.
  • Le stockage : il doit naturellement dépendre de la quantité de données que vous souhaitez héberger.

L’évolutivité : pour un contrôle optimal de votre consommation de ressources serveur

Pour contrôler les potentielles montées en charge de vos services, il vous faudra surveiller la consommation de vos ressources serveur et ajuster le dimensionnement de votre cloud vps en cas de besoin. Optez pour une solution flexible au risque de devoir migrer vers un nouveau serveur. Ainsi, vous pourrez faire évoluer vos ressources et gérer vos montées en charge sans difficultés.

 La sécurité : le souci majeur de tout propriétaire de sites web

La plupart des offres classiques cloud vps n’intègrent qu’un niveau de protection basique consistant en la mise à disposition d’un simple logiciel pare-feu installé sur serveur et dont la consommation de ressources vous sera ensuite facturé. Le niveau de sécurité garanti par ce service ne permet pas de faire face aux menaces auxquelles vous vous exposez.

C’est pourquoi, il vous est recommandé d’opter pour une formule qui propose l’isolation de serveurs dans le réseau interne pour sécuriser vos machines virtuelles et aussi pour protéger vos données et applications.

cloud-vps

 La confidentialité : une question qui reste toujours délicate

Le choix de la localisation des données et des datacenters de l’hébergeur exerce un rôle fondamental dans la confidentialité de vos données et celle des services hébergés.

Renseignez-vous sur le lieu d’implantation des centres de données de votre hébergeur pour attester de la fiabilité de ses services en matière de confidentialité. Informez-vous sur les réglementations locales qui s’y appliquent.

Virtualisation de poste de travail, traitement et gestion de bases de données, hébergement de site internet, plateformes applicatives… le cloud vps connait une infinité d’usages. A chaque solution correspond ses propres coûts, fonctionnalités et avantages spécifiques.

Il vous appartient de trouver la formule la plus adaptée répondant précisément à vos besoins en termes de qualité, de sécurité, de fiabilité, de pérennité, et de performances d’infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *