Que peut-on faire au quotidien avec une imprimante 3d chez soi ?

L’imprimante 3d après avoir conquis le monde professionnel commence à révéler les usages domestiques qu’on peut en faire. Et les possibilités semblent infinies. Il suffit de disposer d’un modèle numérique de l’objet à dupliquer et d’introduire dans l’appareil les matériaux pour le représenter, et le tour est joué. Voici une vue panoramique sur ces différentes utilisations d’une imprimante 3d dans le conforte de votre appartement.

D’abord une petite explication sur cette révolution en cours

L’humanité n’est encore qu’au balbutiement d’une nouvelle ère : celle de l’impression tridimensionnelle. Et pourtant les applications de cette technologie naissante sont quasi miraculeuses. En effet, une imprimante 3d permet de créer toutes sortes d’objets à partir d’un modèle préexistant. Les fichiers à exploiter à cet effet sont disponibles en ligne ou peuvent être conçus par vous-même avec un logiciel adapté.

Dans une première étape, une fusion des matières premières est nécessaire. Vient ensuite une phase de solidification de refroidissement au de laquelle l’objet ainsi fabriqué est immédiatement prêt à l’usage. Tout le processus de création ne dure en gros que quelques heures dans la plupart des cas, et quelques minutes pour de tout petits objets.

L’imprimante 3d est excellente pour recréer les objets de petite taille

Les objets de petite taille forment le champ d’application le plus important de l’imprimante 3d à domicile. Cette usine en miniature est capable est de fabriquer pour votre usage personnel un porte-clés, un petit sac ou encore de petits articles de décoration. Votre enfant après avoir abîmé son jouet préféré tient à ce que vous lui obteniez un autre parfaitement identique. Votre petite usine de fabrication vous permettra de satisfaire ces caprices d’enfant de votre bout de chou.

Pour vous donner une idée des multiples possibilités de l’imprimante 3d au sujet des objets de modestes dimensions, représentez-vous en train de remplacer une poignée de porte cassée. De la même manière, vous serez en mesure de reproduire un bouton de meuble, un bijou en métal précieux, une coque de téléphone portable et même une figurine !

Que peut-on faire au quotidien avec une imprimante 3d chez soi

Une possibilité digne d’un film de science-fiction : la cuisine avec une imprimante 3d

Des machines déjà disponibles permettent de préparer de légers repas. Elles sont conçues pour cuisiner rapidement un chocolat, un gâteau, une pizza, des amuse-gueules ou encore des sucreries. Votre seul effort consistera à apprêter les ingrédients frais nécessaires à la fabrication et à sélectionner le prototype numérique du repas ou à le créer vous-même. Le magazine Science et avenir présente ici l’un des modèles les plus avancés d’imprimantes 3d capables de vous remplacer à la cuisine. Comme toutes les nouvelles inventions de l’homme, les imprimantes 3d ont leurs points faibles.

Les limites de l’usage domestique des imprimantes 3d

Le tout premier inconvénient de l’imprimante 3d est lié au caractère infini des possibilités qu’elle offre. Certains peuvent s’en servir pour créer des objets qui peuvent se révéler dangereux entre certaines mains. C’est le cas des armes par exemple.

Ensuite, pour réellement jouir des avantages de l’impression 3d, il faut avoir la possibilité d’éditer des objets forgés sur des modèles sur-mesure. Or, les logiciels 3d, qui favorisent la construction de prototypes immatériels, ne sont pas souvent faciles à prendre en main. Ils sont peu inaccessibles à monsieur tout le monde et peuvent freiner l’appropriation de l’imprimante 3d par les foyers.

Au total, une imprimante 3d se pliera à des applications multiples dans chez vous. Il suffira pour vous de maîtriser le logiciel de conception des modèles. Évitez aussi de succomber à la tentation de vous servir de l’appareil pour créer des objets dont la fabrication est réglementée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *