Mieux apprendre une langue étrangère grâce aux réseaux sociaux

Apprendre une langue ne se limite pas à maitriser les grammaires et à connaitre des milliers de vocabulaires. Comme il est si bien dit : « Une langue maitrisée est une langue pratiquée ». C’est là la partie la plus difficile en matière d’apprentissage d’une langue : pouvoir s’exprimer et penser au naturel.

Cela dit, les temps changent, Internet offre aujourd’hui une multitude de plateformes et d’outils pour améliorer l’interaction d’un individu à la langue qu’il veut apprendre. Voici donc, trois plateformes sociales spécialisées dans la pratique et l’apprentissage de la langue en ligne.

Busuu : un centre de partage linguistique

Avec 50 millions d’utilisateurs, répartis dans plus de 200 pays, Busuu fait partie des grandes plateformes pour apprendre une langue en ligne. Elle propose des partages et divers supports entre les membres du réseau : des natifs, utilisateurs et apprentis. Une importante base linguistique pour apprendre les langues les plus utilisées dans le monde (l’espagnol, l’anglais, le français, le chinois,…).

Le principe d’utilisation est très similaire à celui du géant Facebook. Pour y accéder, il suffit d’ouvrir un compte, rien de plus simple. Le plus important étant de disposer d’un bon cercle d’amis vers qui et de qui les partages vont avoir lieu.

Il est également possible de créer des groupes afin d’optimiser encore plus les échanges de divers supports, avis, textes, exercices en tout genre… comme dans la pratique traditionnelle des réseaux sociaux. Une version payante est disponible sur Bisuu. Elle permet à un compte d’inclure divers supports visuels et didactiques dans ses modes d’apprentissage.

apprendre une langue étrangère sur les réseaux sociaux

LiveMocha : motivation à la clé

En comptant ses 16 millions d’utilisateurs répartis dans le monde, il apparait d’un côté comme un outil de communication spécialisé et d’un autre une plateforme sociale. En fait, LiveMocha propose à ses membres la possibilité d’interagir avec une large communauté composée de natifs parlant plus d’une trentaine de langues. Les réseaux sociaux ont en effet une influence considérable sur la façon dont les gens voient un pays, une culture à travers une personne.

Cette même idée est reprise dans la pratique linguistique via les réseaux sociaux. Il va de soi qu’une expression ou une méthode recommandée par un ami, un natif convient bien pour parler couramment et pratiquer une langue au quotidien.

Pour être plus attractif encore, Livemocha a instauré un système de comptage de point en plus de permettre à l’apprenant de tchater en ligne. Un membre gagne des points de par sa participation et assiduité dans la communauté. Il peut s’agir de corriger des exercices proposés par d’autres membres, ou simplement en aidant un autre apprenti dans ses exercices quotidiens.

Cette prestation étant gratuite, les points vont finalement être troqués avec d’autres exercices payants.

wemag.fr-réseaux sociauxpourmieuxapprendre une langue

Italki

C’est tout bonnement une gigantesque salle de classe, mais en version web. Les participants sont pris en main par des professeurs spécialisés dans une centaine de langues. Avec une tarification différente, le service « community teacher » permet à l’apprenant de choisir son propre prof en ligne.

Outre les services payants, Italki offre à un membre d’échanger ses compétences avec 1,5 million d’utilisateurs via le réseau Skype. Il faudrait tout de même trouver des participants parlants au moins deux langues dont l’une est celle parlée par l’apprenant en question.

Ainsi les réseaux sociaux sont une source d’apprentissage infinie. Et comme toutes technologies modernes, utilisées à bon escient elles ne peuvent qu’être bénéfiques. Pour utiliser au maximum le potentiel des réseaux sociaux en tant qu’instrument d’apprentissage d’une langue, un  prof particulier est le mieux désigné pour mener à bien cette mission de quête du savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *