Cette femme a perdu son gain de loterie à cause de Facebook !

Pour vivre heureux, vivons caché ? Si l’adage se veut juste, il semble désuet face aux générations Y et Z constamment connectées aux réseaux sociaux et accrocs aux selfies. Une jeune femme a littéralement payé le prix de son exposition. Affichant son bonheur et sa chance du débutant sur son compte Facebook, elle s’est fait doubler par un (prétendu) ami.

Souriez, vous êtes photographié

Telegraph.co.uk a récemment relaté l’histoire de Chantelle, une jeune australienne habitant dans la ville de Perth. Elle a été frappée par la chance du débutant en jouant à la loterie. Pourtant, en voulant retirer son gain, elle a vite déchanté. La jeune et jolie gagnante avait eu la « bonne idée » de poster un selfie avec le ticket gagnant sur son profil Facebook.

Manque de chance, un « ami » aussi malin que mal intentionné a décidé de retirer son gain à sa place en utilisant le code barre du ticket visible sur la photo. L’opération s’est avéré plutôt simple puisqu’il s’est rendu à une borne automatique et y a tapé le code barre du ticket gagnant d’une valeur de 900 $. Il ne lui en fallait pas plus pour encaisser le magot à la place de Chantelle et ce, en moins de 15 minutes.

En apprenant la nouvelle, la jeune femme s’est précipité sur son compte pour y poster un nouveau statut et dire tout le bien qu’elle pensait de son ami : « Au pauvre type qui est apparemment mon ami Facebook et qui a utilisé ma photo pour toucher mon gain, tu es un sale e*, tu as pourri ma journée ».

Une fois son doux message posté, la jeune fille s’est empressé de médiatiser l’affaire auprès d’une station de radio et d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour retrouver le fraudeur. Dans son interview, elle a indiqué que la police a les moyens de savoir qui a encaissé la somme et elle n’a aucun doute sur le fait de retrouver le faux ami. Par ailleurs, elle a déclaré « tous nos profils sont privés, il s’agit donc obligatoirement d’une connaissance, je vais devoir faire le tri parmi (mes contacts) Facebook maintenant ».

loto-gagnant-chinois-couple

Deux précautions valent mieux qu’une

Si cette jeune fille avait pris plus de précautions elle aurait évidemment pu éviter cette mésaventure. Finalement, tout a commencé par un mauvais timing puisqu’encaisser son gain avant de poster la photo aurait suffi. L’autre option aurait été de jouer au loto en ligne sur un site comme theLotter. Le processus des sites de loto en ligne se veut différent puisque même si le ticket est la propriété du client, c’est bien theLotter qui le conserve et s’en porte garant dans un endroit sécurisé.

Le client peut cependant le visualiser à sa guise sur son compte joueur. L’autre grand intérêt de jouer au loto sur Internet c’est que le gain est directement versé sur le compte du joueur dans des délais très courts.  Chantelle aurait été ravie de l’apprendre avant.  On ne l’y reprendra pas deux fois !

Attention aux réseaux sociaux

Le partage d’informations publiques et personnelles est le fonds de commerce des réseaux sociaux. Rares sont ceux qui n’ont pas leur propre profil, même inactif, parmi les plateformes comme Facebook, twitter ou Instagram. Mais s’exposer en public a ses revers et l’utilisation des réseaux sociaux doit s’accompagner d’une certaine prudence.

C’est sans compter sur les paramètres de confidentialités controversés mais aussi sujets à de nombreuses modifications dont les utilisateurs peinent parfois à comprendre l’ampleur et les conséquences exactes. Ainsi, il est recommandé de ne jamais diffuser de coordonnées bancaires, l’adresse exacte d’un lieu d’habitation ou même la copie de n’importe quelle pièce d’identité.

Ou-placer-votre-argent_article_landscape_pm_v8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *