Quel a été le plus grand concert du monde ?

Difficile d’établir une liste des concerts de légende, tant les performances qui ont marqué l’histoire de la musique sont nombreuses. Bob Dylan, Prince, Jean-Michel Jarre, Johnny Hallyday – chacun dans leur genre, ils ont offert au public une prestation exceptionnelle digne d’intégrer les annales. Voici notre sélection des meilleurs moments de la scène musicale mondiale.

Choisir les meilleurs performances live…

Choisir une performance plutôt qu’une autre, un groupe plutôt qu’un autre, c’est très compliqué. L’idée d’établir quel fut le plus grand concert du monde ne peut qu’attiser les débats et les dissensions. Et celui qui s’y colle tombe régulièrement sur des forums web dans lesquels les membres s’écharpent à coups de Rolling Stones, de Doors ou de Muse, au gré des générations.

Il y a, toutefois, des morceaux de bravoure qu’il n’est pas abusif de qualifier de mythiques. Des performances live hallucinantes et vibrantes, qui ont électrisé les spectateurs et transformé leurs musiciens en légendes. Rien qu’à Woodstock, les prouesses vocales et musicales de Joe Cocker et de Jimi Hendrix restent parmi les meilleures de l’histoire.

Mais ces moments de folie étaient aussi brefs qu’ils sont devenus légendaires. Nous nous sommes mis en tête de trouver le plus grand concert du monde, la performance totale et complète qui a marqué l’histoire.

Quel a été le plus grand concert du monde 2

… mais aussi les pires !

Mais il peut également être amusant de faire l’inverse : édifier une liste des pires concerts de tous les temps ! Il y a ceux qui tournent mal, comme le festival d’Altamont en 1969, lancé par les Rolling Stones en réponse à Woodstock, durant lequel une jeune femme est poignardée à mort par un Hell’s Angel.

Il y a encore le Woodstock version 1999, dont la chaleur écrasante était comme l’indice d’une catastrophe à venir. Incendies sur scène, bagarres monstrueuses dans la foule, viol collectif et crise cardiaque : tels sont les événements avec lesquels les Red Hot Chili Peppers, entre autres, ont dû composer.

Il y a, enfin, les concerts ratés, tristement amusants, lorsque l’artiste aurait mieux fait de rester couché. La dernière performance d’Amy Winehouse à Belgrade, en 2011 (totalement saoule et incapable de chanter correctement une chanson) ou celle de Whitney Houston à Sydney en 2010 sont restées célèbres… parce que catastrophiques.

Mais revenons-en à nos moutons : quel a été le plus grand concert du monde ?

Quel a été le plus grand concert du monde 5

Le plus grand concert du monde en performance

Voici donc une liste non exhaustive et parfaitement subjective des meilleures performances en public, qui ont pour la plupart donné lieu à des albums live mythiques :

10. Live Aid, Londres et Philadelphie, 1985. Ce double événement organisé par Bob Geldof et Midge Ure est le théâtre de performances musicales extraordinaires, parmi lesquelles : Madonna, The Who et Queen avec un Freddie Mercury survolté, sans doute la meilleure prestation du groupe qui a créé « Bohemian Rhapsody ». Le tout pendant près de 16 heures d’affilée.

9. Les Beatles, New York, 1969. Le groupe mythique anglais improvise un concert en plein New York, sur le toit de leur société Apple Corp., pour le plus grand plaisir des fans amassés dans la rue. Cette performance inédite, l’une des meilleures des quatre garçons dans le vent, se clôt par l’intervention des forces de l’ordre.

8. Scorpions, Tokyo, 1978. Avant de tomber dans des morceaux certes très beaux, mais plombés par leur côté commercial, la formation rock allemande la plus célèbre donne un concert mythique devant un public japonais survolté. Incandescente et électrique, la performance est l’une des dernières d’Ulrich Roth, qui quittera ensuite le groupe.

7. Michael Jackson, Roumanie, 1996. En plein Dangerous Tour, le Roi de la Pop donne le maximum de son talent à Bucarest. Le résultat ? Peut-être pas le plus grand concert du monde, mais le plus impressionnant de l’artiste.

6. AC/DC, Moscou, 1991. En plein effondrement du bloc communiste, la Russie donne l’occasion à des groupes internationaux de venir jouer dans le pays. Le groupe mythique formé par les frères Young performe sur le tarmac de l’aéroport de Moscou, devant un nombre de spectateurs inconnu, puisque le décompte s’est arrêté aux alentours du demi-million. Notons qu’AC/DC était accompagné, pour l’occasion, de Metallica et de Pantera, entre autres.

5. Pink Floyd, The Wall, Londres, 1980. Pas vraiment adorée par les fans, parce que les morceaux interprétés par la bande de Roger Waters n’étaient que très peu modifiés par rapport au double album studio, la tournée The Wall Tour est pourtant mythique à deux égards. D’abord, parce qu’elle a coûté tellement cher que tous les musiciens du groupe ont perdu de l’argent. Ensuite, parce qu’elle était délirante : une maquette d’avion s’écrasait même sur scène.

4. The Who, Angleterre, 1970. La bande de Pete Townsend donne un concert fou, fou, fou à l’université de Leeds, dont la version imprimée et commercialisée deviendra une référence du live rock pour quelques années.

3. The Rolling Stones, Angleterre, 1970. La tournée « Get Yer Ya-Ya’s Out » fut indéniablement la meilleure du groupe, à la fois représentative de l’âge d’or des Rolling Stones et de celui du rêve hippie, qui devait bientôt partir en lambeaux.

2. Led Zeppelin, Angleterre et USA , 1973. N’importe quelle performance de la tournée « The Song Remains the Same » peut entrer dans la catégorie « le plus grand concert du monde ». Ce sont les spécialistes qui le disent.

1. Nirvana, MTV Unplugged, 1993. Cinq mois avant le suicide de Kurt Cobain, le groupe mythique venu de Seattle donne une performance live exceptionnelle sur MTV, l’un des plus beaux concerts jamais enregistrés. Le disque sera également un grand succès, d’autant plus légendaire après la mort du chanteur.

Quel a été le plus grand concert du monde 4

Le plus grand concert du monde en fréquentation

Outre la qualité, il y a la quantité (de public). Non seulement ces performances sont mythiques, mais elles sont entrées dans l’histoire du fait de leur fréquentation monstrueuse. C’est simple, les spectateurs installés dans un rayon de 500m autour de la scène ne pouvaient pas bouger un doigt sans créer un mouvement de foule.

Voici une sélection des événements qui entrent dans la catégorie « le plus grand concert du monde » en termes de fréquentation, parmi lesquels, diversité oblige, plusieurs festivals en plein air :

10. Woodstock, 1969 : 400 000 personnes

9. Toronto SARS Benefit, 2003 : 450 000 personnes

8. Simon & Garfunkel, Central Park, New York, 1981 : 500 000 personnes

7. Summer Jam, Watkins Glen, 1973 : 600 000 personnes

6. Festival de l’île de Wight, 1970 : 600 000 personnes

5. Steve Wozniak’s 1983 US Festival : 670 000 personnes

4. New York Philharmonic in Central Park, 1986 : 800 000 personnes

3. The Rolling Stones, Rio de Janeiro, 2006 : 2 000 000 personnes

2. Rod Stewart, plage de Copacabana, Rio de Janeiro, 1994 : 3 400 000 personnes

1. Jean-Michel Jarre, Oxygen, Moscou, 1997 : 3 500 000 personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *