L’expérience immersive de l’escape game : tremblement de terre

Inspiré de certains jeux sur ordinateur, l’escape game est un jeu d’énigmes. Il se joue en groupe et permet une immersion dans divers univers : le métro, les catacombes ou encore la préhistoire. Parmi les différentes thématiques proposées, celle du tremblement de terre est particulièrement originale. Que faut-il savoir de ce concept en général, et comment se passe une immersion dans un scénario de tremblement de terre ?

Escape game : l’essentiel sur ce concept

Né en 2007 au Japon, ce concept fait penser au jeu télévisé Fort Boyard dans les séquences où trouver des énigmes permet de progresser dans l’aventure.

Organisé autour d’un thème précis, l’escape game se joue dans une pièce close, en groupe de 2 à 6 personnes, voire plus. Ce collectif se voit assigner une mission, un objectif à atteindre. Brodé autour de scénario plus ou moins fantastiques, il fait appel à des effets spéciaux pour rendre l’histoire authentique et des plus réalistes. La résolution des énigmes permet d’atteindre l’objectif assigné au départ.

Pour y jouer, il faut réserver une salle de jeu auprès d’enseignes spécialisées ou sur un site tel que thegame-france.com. Le groupe est accueilli à l’arrivée par un game master (maître du jeu) qui l’assiste pendant la session qui dure généralement une heure. Certains scénarios d’escape game peuvent toutefois s’étaler sur une durée plus longue.

Escape game tremblement de terre : comment ça se passe ?

Vous rêvez de vivre une histoire exceptionnelle ? Avec une immersion dans un décor sismique, vous vivrez un moment particulièrement mémorable. Plusieurs éléments concourent à cela :

  • un univers : celui des séismes avec la panique que cela génère ;
  • un décor : dans la salle de jeu, un décor de chaos est planté grâce aux effets spéciaux. Vous plongez virtuellement dans la réalité d’une rue en plein tremblement de terre ;
  • un scénario et une mission sont proposés aux joueurs : Exemple : Paris est confronté à un séisme inattendu. Les participants à l’escape game sont invités à sécuriser le périmètre autour de l’épicentre ;
  • des énigmes : intellectuelles, visuelles, coopératives… Les joueurs doivent réaliser des fouilles, réfléchir, faire preuve de dextérité, d’esprit d’équipe pour les résoudre ;
  • un game master : à l’arrivée, il accueille les participants et leur fait découvrir le scénario ainsi que la mission. Grâce aux caméras et micro, il guide les joueurs. À la fin du jeu, il fait un débriefing au cours duquel il donne les réponses des énigmes non trouvées.

Escape game tremblement de terre : cette expérience est-elle intéressante ?

Lorsque le scénario est bien ficelé avec en plus de beaux effets spéciaux, l’expérience d’immersion est alors impressionnante et captivante. Le temps de l’escape game, vous vous déconnectez de la réalité pour vivre une aventure hors du commun.

Ce jeu d’évasion est une activité qui permet de s’amuser entre amis ou en famille dans un moment de détente. Entre collègues, c’est un moyen ludique de développer l’esprit d’équipe dans le cadre d’un team building.

Si vous êtes à la recherche d’une idée originale pour un anniversaire, l’escape game tremblement de terre vous offrira des moments inoubliables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *