Comment et où installer une colonne de douche ?

Indispensable dans de nombreuses salles de bain, la colonne de douche peut prendre différentes formes et s’installe de plusieurs manières selon la configuration des lieux. Il convient dès lors de prêter une attention toute particulière au modèle que l’on choisira pour que cela corresponde exactement à ses besoins. Alors qu’est-ce qu’une colonne de douche exactement ? Comment la choisir ? Comment l’installer ? On vous explique tout !

H2 : Une colonne de douche, c’est quoi ?

La colonne de douche est un ensemble de robinetterie qui permet d’équiper une douche ou une baignoire. Elle se présente différemment selon les modèles, mais peut notamment comprendre :

  • Une colonne : soit la structure qui relit les différents éléments entre eux
  • La pomme haute : qui est une pomme de douche fixe
  • La pomme à main : une pomme de douche reliée à l’ensemble par un flexible et qui peut être manipulée plus facilement.
  • Un flexible de douche
  • La robinetterie : avec mitigeur pour régler la température de l’eau.
  • Une armature de colonne avec jets hydromassants

La colonne de douche est donc positionnée aussi bien dans une cabine de douche que dans une douche à l’italienne, mais aussi au-dessus d’une baignoire. Grâce à l’ensemble, on peut confortablement prendre sa douche au quotidien. Cet équipement se retrouve dans la plupart des salles de bain. Il existe cependant des variantes à prendre en compte notamment lorsque l’on souhaite faire installer une nouvelle colonne de douche chez soi.

H2 : Comment choisir son modèle ?

Il existe toutes sortes de modèles sur le marché et on prendra donc en compte différents critères pour faire un choix qui correspond à ses attentes.

H3 : Les équipements

Pomme haute, pomme à main, mitigeur, mélangeur, jets hydromassants, il existe une multitude d’options possibles pour une colonne de douche. Par exemple, ce sont les pommes hautes XXL qui ont la cote ces temps-ci. À la manière d’un ciel de pluie, elles offrent un grand confort. On recommande cependant de les coupler à une pomme à main qui peut parfois venir à manquer. Le mitigeur est aussi plus privilégié, car il permet une gestion simplifiée de la température de l’eau. Cela étant, les modèles de façons vintage ont aussi leur succès et on trouve aussi des colonnes à mélangeur. C’est donc en fonction de ses goûts et de ses habitudes que l’on fera son choix.

H3 : Le style

En ce qui concerne le look de sa colonne de douche, ici aussi, tout est possible. De la classique colonne chromée à des design plus excentriques, on trouve de tous les styles pour correspondre à toutes les ambiances. L’idéal est d’opter pour un modèle qui correspond au style de la pièce dans son ensemble et notamment à la robinetterie que l’on a choisie pour la vasque par exemple. On peut ainsi créer une jolie harmonie dans la pièce.

H3 : Le prix

Le prix entre aussi en ligne de compte, car il n’est pas rare qu’un budget soit à respecter. Il existe toutes sortes de prix en matière de colonne de douche ce qui permet à toutes les bourses de trouver leur bonheur.

H2 : Comment installer une colonne de douche ?

L’installation d’une colonne de douche n’est pas une mince affaire, car il est nécessaire de s’assurer que l’ensemble est fixé de manière solide, mais aussi de raccorder le dispositif à la plomberie comme il se doit. Il est donc recommandé de faire appel aux services d’un professionnel, soit un plombier pour s’assurer de faire les choses comme il se d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *