Radiateur design : quand le chauffage devient décoration

Le radiateur design est une nouvelle branche de l’aménagement de la maison qui allie l’utile et le confort à la décoration. En effet, il n’est plus question de cacher le moyen de chauffage dans un coffrage ou derrière une porte, il s’expose sur le mur, dans l’entrée ou dans la chambre à coucher comme une œuvre d’art. Qui a dit que le radiateur était ringard ?

Qu’est-ce qu’un radiateur design ?

Avant toute chose, il faut comprendre ce qu’on entend par radiateur design. C’est un radiateur d’un nouveau genre qui se montre et qu’on assume dans la décoration de son intérieur.

Les radiateurs modernes sont un combiné de technologie, d’efficacité et de design. Ils offrent au consommateur des performances très satisfaisantes tout en revendiquant un nouveau look.

Le marché du radiateur design en France est en plein développement, là où il représente près de 50 % de la vente de radiateurs en Angleterre.

En plus d’être agréables à regarder, le radiateur design est un petit bijou de technologie qui vise à réduire la facture grâce à des détecteurs de fenêtre ouverte ou des programmateurs intégrés. Marier un radiateur électrique avec Dame Ecologie, ce n’est plus une union impossible.

Le renouveau des radiateurs électriques

Les radiateurs électriques ont fait peau neuve pour se libérer des idées négatives à leur sujet : on pointait du doigt leur appétit électrique et leurs performances toutes relatives.

Aujourd’hui, les radiateurs électriques débarquent en force dans les intérieurs grâce à des efforts pour soigner l’aspect esthétique. Exit les radiateurs beiges et cramoisis par le temps : les fabricants s’allient à des designers pour proposer de nouvelles courbes et des formes complètement inédites.

Il est désormais possible d’accrocher son radiateur comme un tableau au mur, de le placer comme une colonne au milieu du salon ou de le dissimuler derrière une surface miroir, il fallait y penser !

A quoi peut ressembler un radiateur design ?

Le radiateur design est là pour revendiquer un look et personnaliser son intérieur, bien au-delà du confort c’est maintenant un objet de style. Qui l’eut cru ?

Le boom de la couleur

Zehnder, un des premiers fabricants de radiateurs designs, explique : « Nous offrons un vaste choix d’esthétique, de design et de nouveaux coloris extraits de la gamme Metallic Looks (sable, beige, rouge, orange, marron, vert, etc.) ou les derniers coloris Trendy Colors (turquoise, prune, vert anis, ivoire, chocolat…) pour coller parfaitement aux tendances déco d’aujourd’hui ».

Radiateur design  quand le chauffage devient décoration 1

Désormais, la marque propose même un large choix de couleur dans une palette riche de 50 nuances qui se combinent à différents effets (métallisé, mate ou brillant). Dans la salle de bain ou la cuisine, les radiateurs sèche serviette font la fête avec une centaine de couleurs chez Cordivari – c’est ce qu’on appelle une large gamme de coloris.

Des radiateurs design innovants

A côté de la couleur, il y a la matière pour toujours plus d’originalité : bois précieux, exotique, effet marbre, inox, verre ou bêton.

Et les fabricants ne s’arrêtent pas là. Pour s’adapter à une clientèle haut de gamme, certains professionnels proposent de faire du sur-mesure pour limiter la perte d’espace. Les radiateurs s’invitent dans les angles, dans les pentes mais aussi en allège de fenêtre. En effet, le radiateur s’invite maintenant à la place des meubles. Sans aucun risque de brûlure, on peut ainsi trouver des modèles inédits tout en profitant d’une chaleur diffuse.

Radiateur design  quand le chauffage devient décoration 2

Le radiateur design peut faire office de :

  • Banc
  • Comptoir
  • Tableau
  • Sculpture
  • Meuble décoration agrémenté de tablettes en bois

Le radiateur design est en pleine conquête des intérieurs. L’offre ne cesse de se diversifier et d’offrir toujours plus de possibilités à ceux qui veulent faire de leur chez eux un endroit unique. Pour le moment assez onéreux dans les magasins de décoration branchée, les sites internet des revendeurs comme Cyber Confort permettent de les rendre accessibles à un plus grand nombre.

On ne doute pas que des outsiders s’introduiront bientôt dans la brèche pour proposer une alternative à ceux qui ont un porte-monnaie léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *