Tesla Motors annonce une hausse des commandes sur ses Modèles S

Tesla Motors (NASDAQ: TSLA) vient de rendre public ses résultats du deuxième trimestre 2015, et annonce une augmentation des livraisons de ses véhicules modèle S.

Des résultats contrastés

Si l’annonce des résultats financiers a fait chuter l’action de près de 10%, ils n’en restent pas moins encourageants pour les aficionados de la marque et de véhicules électriques :

  • Livraisons records de 11 532 véhicules pour le trimestre
  • Production record de 12807 véhicules.
  • Introduction de nouvelles options sur le Modèle S qui améliorent l’autonomie, et les performances.
  • Lancement et livraisons de son Modèle X confirmés pour la fin du T3.
  • Début des livraisons de ses nouvelles batteries Tesla énergétiques fixés pour la fin de l’année.

C’est en tout cas ce que nous annonce le communiqué de presse de la marque (retrouver l’intégralité du communiqué de presse Ici)

Globalement, les commandes ont augmenté après le lancement des modèles 85D et 70D : Près de 30% aux États-Unis, et 50% en Europe par rapport a l’année dernière, malgré deux hausses de prix dans les six derniers mois. Enfin en Asie, les commandes du model S ont presque doublées. Compte tenu de ces résultats la marque envisage d´augmenter ses investissements en Chine et prévoit l´ouverture de 5 nouveaux points de ventes. On aurait presque tendance a l´oublier, mais ce trimestre marquait le troisième anniversaire du Model S. Une période extrêmement courte ou Tesla avec ce modèle a clairement redéfini les normes en matière de sécurité automobile, de performance , d´efficacité et d’innovation.

Les propriétaires Tesla ont déjà conduit au-delà d’un milliard de miles dans plus de 30 pays et peuvent profiter de leur véhicule et de voyages gratuits en utilisant les réseaux de stations « Supercharger ». En 2015, la Model S est devenu le véhicule électrique le plus vendu aux Etats-Unis.

Carte du réseau européen de Superchargeur de Tesla

Légende : réseau européen Supercharger Tesla ou les recharges sont gratuites

Une expérience de conduite qui s’améliore au fil du temps

Cela commence avec des mises à jour de logiciels : Par exemple, ces mises à jour permettent d’accroître les anciennes mais aussi nouvelles fonctionnalités ; comme l’intégration prochainement du pilotage automatique ou du stationnement en parallèle. Les propriétaires de modèle S première génération ont aussi la possibilité d’échanger leur batterie avec de plus récentes et ainsi augmenter leur autonomie et performances : de 0 à 60 en 2,8 secondes, de 85 à 90 kWh pour une autonomie qui atteint maintenant les 300 miles, soit 480 Kms sur une autoroute a 65 Mph, environ 105 km/h.

Livraisons du Model X très attendues

Le tout nouveau SUV Model X quant à lui devrait être distribué aux premiers acheteurs dès la fin de l’année. Le modèle X sera moins cher que le modèle S – au moins le modèle de base, bien que les prix se chevauchent des que l’on monte en gamme. Une livraison très attendue sur un segment de marché dynamique, le modèle X devrait concurrencer sérieusement BMW et sa Série 3, Audi Q5, Mercedes… il devrait être équipé de portes papillons et embarquer un système de traction intégrale, ce qui pourrait lui conférer une puissance similaire à celle de la Modèle S. Le modèle X sera construite à l’usine de Fremont, en Californie, et partagera la même ligne d’assemblage que le model S ou plus de 500 robots participent au processus de production.

De la matière première au produit fini

Tesla se distingue de ses concurrents puisque la marque produit absolument tout dans sa propre usine de Fremont. Pour mieux contrôler les coûts et la qualité des pièces, la sous-traitance est réduite au minimum : Du châssis au moteur en passant par l’électronique embarquée et les logiciels, tout est conçu en interne. Le plastique arrivé en granules, est fondu et moulé pour correspondre aux différentes pièces. L’aluminium se présente sous forme de petits lingots ou de rouleaux et est ensuite transformé. Depuis la feuille d’aluminium, les granules en plastique et les composants électroniques jusqu’à la voiture finie, Tesla Motors serait capable de produire une Tesla Model S en trois jours. Vous avez dit Disruptive !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *