Bien choisir sa batterie moto

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle batterie pour votre deux-roues ? Rien de plus simple me direz-vous ! Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas qu’un seul type de batterie pour votre moto ou votre scooter. Le choix est large tout comme la gamme de prix des batteries et vous pouvez très vite vous sentir perdu face à la flopée de batteries compatibles. Faisons ensemble le point sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Choisir une batterie adaptée à vos besoins

La première chose à vérifier lorsque vous choisissez une nouvelle batterie pour votre deux-roues, c’est la taille de celle-ci. Attention de bien sélectionner une batterie qui ne sera pas plus grande et volumineuse que votre batterie actuelle. Autre point important à vérifier : la capacité de la batterie. Celle-ci correspond à l’intensité maximum que la batterie libère durant une heure entière. Elle doit être au moins similaire à celle de votre batterie qui a rendu l’âme.

Les différents types de batterie moto

  • Les batteries moto conventionnelles

Ce modèle de batterie est le modèle le plus fréquemment utilisé  sur les motos. Les batteries conventionnelles, également appelées batteries avec entretien, ont l’avantage d’avoir une excellente longévité tout en étant proposées à des tarifs  abordables. Le seul inconvénient qu’elles présentent est leur entretien régulier à ne pas négliger. Il faut en effet régulièrement ajouter de l’eau déminéralisée ou distillés lorsque le niveau commence à être bas. Ne surtout pas utiliser de l’eau du robinet ou de l’eau minérale qui sont des eaux beaucoup trop calcaires et qui détérioreraient votre batterie.

  • Les batteries sans entretien

Comme leur nom l’indique, elles ont l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien. Il faut juste contrôler leur niveau de charge et les recharger si besoin avec un chargeur spécialement adapté pour les batteries de moto.

  • Les batteries gel

Ce type de batterie a l’avantage de pouvoir être positionné dans n’importe quel sens. Aucun écoulement ne peut survenir étant donné que l’électrolyte est gélifié. Il faut cependant savoir que ces batteries moto ont un coût plus élevé qu’une batterie classique.

  • Les batteries au lithium

Ces batteries ne contiennent pas d’acide ni de gel. Elles sont plus légères que tous les autres types de batteries. Leur usage est recommandé pour les gros monocylindres et pour les motos qui sont utilisées pour des petits déplacements. Afin d’effectuer une charge d’entretien, vous devez vous équiper d’un chargeur spécialement adapté.$

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir votre batterie de moto. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *