Quelles sont les meilleures marques de pneu ?

Des pneumatiques performants et en bon état permettent de rouler en toute sécurité. Pourtant, il n’est pas facile de faire une différence spontanément entre les différentes marques. Michelin reste la valeur sûre des Français quand un Allemand misera sur Continental et un Coréen sur Handcook. Ensuite, les dimensions et types de pneus varient et si l’on ajoute à cela le nombre élevé de fabricants, les lumières d’un expert s’imposent avant de faire un achat.

Le Big Five des meilleures  marques de pneu

Des tests sont réalisés chaque année par des spécialistes indépendants comme l’ADAC en Allemagne ou TCS en Suisse pour tester les qualités des différentes marques de pneu.
Ils se basent sur la tenue de route et le freinage sur route sèche et mouillée. Le site britannique Tyrepress révélait le classement suivant, en juin 2017 :

  1. Bridgestone
  2. Michelin
  3. Goodyear
  4. Continental
  5. Pirelli
  6. Sumitomo
  7. Hankook
  8. Yokohama
  9. Maxxis
  10. Coopertires

Le premier fabricant de pneus nippon a les honneurs du classement. Ses performances sur les circuits de formule 1 et ses efforts constants en matière d’innovation lui valent aujourd’hui une reconnaissance internationale. Bridgestone est le spécialiste incontesté du pneu tout terrain et des pneus 4 saisons. Ses pneus s’adaptent à tout type de véhicule et sont conformes aux plus hauts standards de qualité.
Notre bibendum national Michelin se place en seconde position, même s’il reste le pneu préféré des Français. La tenue de route des Michelin, notamment en virage a fait leur réputation. Ils offrent aussi d’excellentes qualités de résistance et de longévité. La notoriété de la marque doit aussi beaucoup à ses performances en Formule 1.

Le fabricant américain Good Year reste dans les valeurs sûres du marché, notamment pour les amateurs de pneus silencieux, dont il s’est fait le grand spécialiste. Deux constructeurs européens, allemands pour Continental et italien pour Pirelli le talonnent. Continental mise  sur la faible résistance au roulement de ses pneus pour une baisse de consommation de carburant. Les pneus Pirelli mettent l’accent sur le plaisir de conduire et assurent leur présence dans 25 pays différents. La marque est aussi une grande spécialiste du pneu design.

Quid des constructeurs moins connus ?

La seconde partie du classement fait émerger des constructeurs moins connus, mais qui tendent à gagner la confiance des automobilistes sur le marché. Certaines voient leur place fluctuer dans le classement, au fil des années. Ainsi, le coréen Hankook perd un peu de terrain, au profit des pneus Sumitomo, conglomérat japonais qui possède des marques réputées en Europe comme Dunlop, Tyres et Falken. Les fabricants japonais sont décidément très présents, car la marque Yokohmama, originaire de Tokyo, s’est démarquée en lançant un pneu écologique, moins gourmand en carburant, qui devrait progresser sur le marché.

Le fabricant taïwanais Maxxis a conquis les marchés américains et européens en proposant un pneu de qualité, à prix plus abordable. Ses gammes s’axent principalement autour des pneus été et tourisme. Moins connu que Good Year,  Cooper Tires est un fabricant américain offrant un bon rapport qualité-prix.

Même si les pneus sont essentiels à la sécurité en voiture, les études révèlent que les Français restent très sensibles à l’argument prix, quand il s’agit de les renouveler. Passer par un comparateur de prix semble une bonne solution pour ne pas se priver de la technologie des meilleures marques, avec un budget étudié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *