Accueil » Auto et Moto » Le stage de sensibilisation à la sécurité routière avec un moniteur

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière avec un moniteur

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière est une formation qui dure 2 jours. Deux moniteurs qui s’occupent de l’animation durant le cours. Un tel programme est destiné à éviter la répétitivité de la conduite dangereuse sur la route. Ce stage de sécurité routière est suivi dans plusieurs cas.

S’il est question de récupération de points par la suite d’une infraction au Code de la route, on fait allusion au stage de sensibilisation à la sécurité routière sur circuit. Ce stage est destiné aux conducteurs qui veulent récupérer 4 points le plus vite possible sur leur permis de conduire à cause de la perte de points. Après le retrait de 3 points au minimum dans le stade probatoire, on fait référence au stage obligatoire en permis valable.

Les différents types de stages de sensibilisation

Plusieurs cas nécessitent la participation à un stage de sensibilisation à la sécurité routière sur circuit. D’abord pour le premier cas : un stage volontaire. C’est un stage utile pour récupérer au moins 4 points et pour lequel on s’affilie de manière intentionnelle. Il est capital de ne pas dépasser le délai d’un an et un jour entre deux contributions. Le mieux est alors d’effectuer de stage permis à point pour ne pas avoir son permis invalidé. Ce type de stage est proposé par des structures spécialisées ou éventuellement des écoles de pilotage. Pour le cas suivant en période de probation, lorsque vous avez commis l’infraction engendrant la perte de 3 points au minimum, la contribution à un stage est évidemment obligatoire et il est possible que vous deviez rembourser une amende. Sachez qu’il est possible de récupérer des points grâce à ce stage en permis probatoire. Et pour le dernier cas : c’est le stage justice. C’est important de savoir qui propose ce programme, c’est le tribunal. Cela est présenté durant une composition pénale, une peine complémentaire, etc. Il est à noter que ces stages obligatoires sont sans rattrapage de point.

LIRE  Guy Ligier : Un pilote d'exception et homme d'affaires

Information sur le stage volontaire

Il est important de savoir que le stage de sensibilisation à la prévention routière voulu est le cas le plus ordinaire. On peut récupérer le point de permis grâce à ce stage. Il est possible de faire une récupération de points avec le stage volontaire. Ce type de stage permet sans doute de rattraper jusqu’à 4 points dans le cadre du solde plus fort du permis de conduire. Le stage en permis valable « jeune conducteur » et le stage volontaire sont les seuls stages qui permettent de rattraper des points de permis.

Il est possible de certifier votre contribution à la formation chez la préfecture grâce à l’attestation de stage. À titre d’information, cette dernière ne sera délivrée qu’à la fin du deuxième jour. Finalement, vos points sont rattrapés.

Beaucoup de personnes se demandent quand effectuer un stage volontaire ? Dans le cas où il vous reste un ou deux points sur votre permis pour effectuer un stage, vous devez agir. Cela vous empêchera dans une situation d’urgence de faire beaucoup d’erreurs. Cependant, vous devez vous concentrer sur le délai partiel du traitement d’une contravention.

A lire également