Infographie | Les pièces auto d’occasion en France

Depuis le 1er Janvier dernier et la mise en application de la loi sur la transition énergétique, nous avons maintenant la possibilité de demander à notre garagiste de réparer notre voiture avec des pièces d’occasion. En plus de réduire la facture et donc d’augmenter notre pouvoir d’achat, cette nouvelle loi a pour objectif d’augmenter le taux de valorisation des véhicules en fin de vie. L’occasion pour nous de vous dresser un bilan sur le marché de la pièces détachées auto d’occasion sur l’année 2016. Quelles sont les pièces les plus recherchées ? Quelles sont les véhicules les plus concernées ? Quel est le tarif moyen des pièces ?

Pour répondre à ces questions, nous nous sommes basés sur les demandes de pièces réalisées en 2016sur le site internet de France Casse, le plus grand réseau de casses auto en France. L’étude se base donc sur près de 430 000 demandes de pièces d’occasion…

Les pièces d’occasion les plus demandées

Lorsque l’on parle de pièces d’occasion pour réparer sa voiture, on imagine tout de suite des pièces comme un pare choc, un capot ou un rétroviseur… Bien que ces pièces soit bien sûr très demandées car relativement simple à remplacer (et sans risque pour notre sécurité), LA pièce la plus recherchée est : le moteur !

Lorsque l’on connait le tarif d’un moteur neuf, il n’est pas étonnant de voir que les français n’hésitent pas à donner un second souffle à leurs voitures en optant pour un moteur d’occasion. Même si cela peut paraître risqué, les centres VHU (anciennement les « casses auto ») remettent en vente de nombreux moteurs encore en parfait état de marche. Avant leur remise en en vente, les moteurs sont démontés, testés et lavés..

Pour les mêmes raison, nous retrouvons les boites de vitesse d’occasion dans le TOP10.

Dans ce classement, nous retrouvons donc un bon nombre de pièces de carrosserie mais également des pièces mois évidentes comme le siège conducteur ou les jantes alu.

Les voitures les plus concernés

Non pas que la fiabilité de ces véhicules soit à remettre en cause, le top 5 des véhicules les plus concernés par la recherche de pièces d’occasion correspond ni plus ni moins aux véhicules les plus fréquents sur les routes françaises. A savoir :

  • Peugeot 206
  • Volkswagen Golf 4
  • Peugeot 307
  • Citroën Xsara Picasso
  • Renault Clio 2

S’il fallait dresser le portrait de la « demande de pièce d’occasion type » des français, celle-ci serait donc une demande de moteur complet d’occasion pour une voiture française de 2002. Si cela ne vous concerne pas, rassurez-vous 300 casses auto se chargeront de vous envoyer des devis quel que soit le modèle ou la pièce que vous recherchez.

L’infographie en détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *