Comment choisir un cadeau original ?

Au moindre anniversaire ou dès qu’il y a un mariage, à l’époque de Noël, cette question revient avec une régularité quasiment oppressante : comment choisir un cadeau original ? Les chèques cadeau, les bons de réduction, le traditionnel DVD ou la cravate qui va aller s’empiler avec les autres dans un placard, c’est un peu trop facile et ça risque même d’être mal vu… Quelques conseils pour vous aider !

Selon l’occasion

Quand il s’agit de trouver un cadeau original, il va de soi qu’on n’offre pas les mêmes choses à un anniversaire, à un mariage ou à une crémaillère. La première chose est donc de réfléchir en fonction de l’occasion.

Déjà, est-ce que c’est un cadeau pour une personne ou pour plusieurs ? Par exemple si vous êtes invité à la crémaillère d’amis qui inaugurent leur colocation, trouvez plutôt un cadeau commun en lien avec leur appartement. De plus en plus de boutiques proposent du mobilier sur lequel il est possible d’écrire ou de peindre : comme ça chaque participant peut inscrire un mot ou faire un dessin, ça peut devenir une attraction agréable en soirée.

Si c’est un couple, là aussi le cadeau devrait être différent. Jouez sur les clichés des couples : trouvez une vaisselle incassable en cas de dispute, c’est un peu provocateur et drôle, ça peut faire un cadeau original. Sinon, les services de petit-déjeuner – mugs, tasses, bols, sur lesquels des visages aux humeurs différentes sont représentés. Comme ça, le matin, chacun peut annoncer la couleur : le lundi c’est grognon, le dimanche c’est détente !

comment faire un cadeau original

Selon la personne

Évidemment, lorsqu’il s’agit de faire un cadeau à quelqu’un, on a plus ou moins de libertés. Si c’est quelqu’un que vous connaissez vraiment très bien, sentez-vous un peu plus libre de sortir des sentiers battus. Ainsi, au lieu de réfléchir au cadeau original, partez plutôt des originalités de votre ami(e). Est-il plutôt maniaque sur le rangement ? A-t-il une phobie un peu particulière ou, au contraire, une passion un peu excentrique ?

La plupart du temps, ce qui fait qu’on tombe dans la banalité en faisant un cadeau, c’est la crainte de ne pas faire plaisir. Mettez-vous à la place de la personne : vous préféreriez sans doute que vos proches fassent preuve d’un peu d’imagination  plutôt que de vous offrir pour la vingtième fois une édition collector de votre film préféré. Et si vous connaissez bien la personne, il y a vraiment peu de chances que vous ne lui fassiez pas plaisir.

Le must du cadeau original, c’est toujours quelque chose que seul vous auriez pu offrir. Vous avez sans doute vos blagues à vous ou des histoires que vous avez pu partager, que ce soit en classe, en soirée ou en vacances, essayez de trouver quelque chose qui puisse rappeler ces souvenirs. L’importance d’un cadeau est souvent les histoires qu’il nous rappelle !

Faites découvrir des choses

Prenez le temps de trouver votre cadeau original. Que vous connaissiez ou non la personne, si vous souhaitez faire un cadeau qui sorte de l’ordinaire, il va falloir y mettre du votre. Pendant un après-midi, cherchez les boutiques originales, un peu à part, et fouillez leurs rayons. Rendez vous dans des endroits que vous n’avez pas l’habitude de fréquenter, vous y trouverez sûrement des idées suffisantes !

Qu’est-ce qui a bien pu vous surprendre ces derniers temps ? Un artiste de musique ? Un film particulier ? Les œuvres d’un artiste original ? N’hésitez pas à faire découvrir à votre entourage ce qui vous a plu : peut-être que ça ne plaira pas mais au moins vous aurez partagé quelque chose de nouveau ! N’hésitez pas à faire un tour sur Allocadeau.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *