Tout comprendre sur la tendance des jeux télévisés culinaires !

Les jeux télévisés culinaires ont pris d’assaut les chaines françaises depuis une dizaine d’années. On a effectivement assisté à un raz-de-marée de programmes en tout genre, de la pâtisserie à la cuisine gastronomique en passant par le cours pur et simple. Comment la gastronomie est-elle devenue un genre télévisuel à part entière ? Et surtout que révèle cette tendance ? Voyons en détail le phénomène des émissions de cuisine à la télévision.

Jeux télévisés culinaires : le commencement

Au commencement, la cuisine à la télévision se résumait à des personnages hauts en couleur comme Maïté ou Jean-Pierre Coffe. Des personnalités fortes donc avec des émissions bien ancrées dans notre quotidien mais pas vraiment folichonnes. Et soudain la télé-réalité débarqua. Ce genre audiovisuel donna naissance à une multitude de programmes sous forme de jeux et la cuisine n’a pas échappé à ce phénomène.

M6 et TF1 se sont affrontés à coup de concepts adaptés des pays anglo-saxons comme Masterchef ou Top chef puis ce fut au tour de la télévision publique avec France 2. Très vite ce mouvement s’est répandu. De 2006 à 2011, le nombre de jeux télévisés culinaires a doublé avec une dizaine de programmes récurrents et le phénomène ne s’est pas arrêté là ! Pour plus d’informations sur ce sujet, consultez l’article « La bataille de la télé-réalité culinaire ».

Tout comprendre sur la tendance des jeux télévisés culinaires !2

Une tendance qui ne s’essouffle pas

Après une dizaine d’années de programmes en tout genre, nous pensions avoir épuisé le concept de la cuisine mais il n’en est rien ! De nouvelles émissions continuent d’affluer sur les chaînes de télévision. Malgré une baisse d’audience pour les émissions emblématiques du genre comme Masterchef, ce filon n’est pas encore épuisé puisque de nouveaux concepts font leur apparition avec succès, comme le Meilleur Pâtissier sur M6. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Une chose est sûre, les émissions qui proposent de simples cours de cuisine n’intéressent plus et seraient même condamnées, sauf dans le cadre de chaînes spécialisées. Il faut des concepts novateurs avec plus d’interactivité avec le téléspectateur. Il convient de l’impliquer davantage dans les programmes, soit en le faisant apparaître dans l’émission soit en faisant entendre sa voix à un moment où à un autre. Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas fini de parler de cuisine à la télévision.

Tout comprendre sur la tendance des jeux télévisés culinaires !3

Un secteur qui fascine

Le domaine de la restauration est un secteur qui attire l’attention du public depuis quelques années. En effet, avec la montée des préoccupations environnementales, les individus commencent à se demander comment consommer de façon différente, plus saine ou tout simplement à sortir de la routine. Avec le retour en force du fait maison et du made in France, les émissions qui mettent en valeur ces concepts et apportent des idées intéressantes sont très suivies.

De plus, pour ceux qui recherchent un emploi en restauration, c’est parfois la clé pour percer dans un milieu très élitiste. De nombreux candidats espèrent au terme du jeu pouvoir monter leur propre restaurant, sortir leur livre de recette ou se faire embaucher dans un établissement renommé. Ces programmes auront également servi à faire découvrir aux Français l’envers du décor, ce qui se passe dans les cuisines des grands restaurants. Pour en savoir plus sur l’emploi en restauration, cliquez ici.

Et il se trouve que ces émissions culinaires ont aussi un impact positif sur le secteur de la cuisine comme le montre ce témoignage d’un professionnel :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *