Découvrir la Birmanie au fil de l’eau

L’idée d’explorer une destination autrement est plus qu’originale. Si certains adorent les voyages classiques, d’autres préfèrent changer du commun et cherchent à rendre plus intéressant leur parcours. Partir à la découverte d’un pays sur les eaux est une pratique devenue très prisée, que ce soit sur les bateaux de croisière ou en barques. La Birmanie se prête aussi au concept et deux itinéraires sont très célèbres.

Longer le lac Inle

Ce lac d’eau douce de la Birmanie est somptueusement réputé comme étant une sublime perle intacte. Le moyen idéal de vous rapprocher de la campagne birmane, de ses habitants et de leur vie lacustre. Là où résident des familles d’hommes pêcheurs et fermiers, des femmes qui tissent. Ces derniers usent des techniques anciennes dans l’exercice de leurs activités. Les parties de pêche sont de véritables spectacles où les pêcheurs debout sur une jambe sur leurs engins pêchent à la nasse. Le lac Inle se situe dans les montagnes de Shan, dans la région Est du pays. Le panorama qu’il a est à couper le souffle et vous laissera bouche bée. Il vous offrira une vue imparable sur les rizières verdoyantes birmanes, les grandes montagnes asiatiques et particulièrement les maisons de bois ou de bambous sur pilotis, les potagers flottants et le monastère de stupas.

Un parcours au cœur de la Birmanie que vous ferez soit à bord d’une pirogue mue à la pagaie ou d’une barque à moteur vous fera découvrir une expérience vraiment unique. Il existe également des hôtels batis sur pilotis ou sur les rives du lac et  vous y trouverez tout le confort dont vous aurez besoin. Quand vous aurez terminé votre tournée sur le lac, ne revenez pas en terre ferme sans avoir ramené quelques beaux souvenirs parmi les produits proposés par les artisans du coin : bijoux, tissus en soie, cigares, etc.

Traverser le dessus du fameux fleuve d’Irrawaddy

Ce serait la meilleure façon de s’imprégner du quotidien birman. Les Birmans maintiennent une mode de vie traditionnelle, une vie toujours presque rurale qui reflète sagesse et sérénité. L’Irrawaddy, appelé aussi « fleuve mère » est un fleuve qui surplombe la Birmanie du Nord au Sud. Axe central de navigation depuis les temps anciens, ses rives regorgent les citées royales, noyaux des civilisations extraordinaires qui ont sculpté ce pays. La traversée promet d’être riche en découvertes et en stupéfaction ne serait-ce qu’en apercevant les milliers de pagodes qui bordent le fleuve.

Durant cette évasion au beau milieu d’un endroit débordant de merveilles naturelles et légendaires bien préservées, vous ne manquerez pas de découvrir tour à tour les villes importantes du pays comme Yangon, Prome, Bagan ou Mandalay entre autres. Les principales curiosités sont les espèces de poissons que le fleuve abrite, notamment le dauphin de l’Irrawaddy, proche parent des orques, les mines de pierres précieuses et les forêts luxuriantes où errent fauves et éléphants sauvages. Vous avez un large choix pour les genres de bateaux allant du style traditionnel au plus moderne.

En général, ils sont construits en bois ou en acier, motorisés, et disposent de cabines privatives, de restaurants et de toilettes. Il n’y a de meilleure façon de voir la Birmanie et d’avoir une vue magnifique sur ses paysages qu’en faisant une croisière le long de l’Irrawaddy.

Riviere en Birmanie

L’Asie du Sud Est abonde de destinations appréciées. La Birmanie ou le Myanmar figure dans les premières lignes de la liste. Un pays doté d’une nature exceptionnellement mythique et d’une culture ancienne, bonnement conservée. Le must pour ceux qui attendent de vivre des moments forts et inoubliables dans un environnement simple, charmant et à la fois intrigant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *