ESTA, le formulaire pour voyager aux Etats-Unis

Tout le monde se fait des idées sur l’Amérique. Ces images sont ancrées dans l’imaginaire collectif, les lieux, les signes et les monuments qui représentent le meilleur de ce que l’Amérique a à offrir. Qu’il s’agisse de lieux de pouvoir emblématiques de Washington D.C (comme la maison blanche). et Philadelphie, les excès propres à Las Vegas, les merveilles de la nature dans de nombreux parcs nationaux. Tous ces endroits constituent le tissu culturel du pays, et ces destinations classiques méritent tous une place sur votre liste d’endroits à voir au moins une fois dans votre vie.

Un citoyen d’un pays étranger qui cherche à entrer aux États-Unis doit généralement obtenir un visa américain. Depuis quelques années, certains voyageurs internationaux peuvent être autorisés à voyager aux États-Unis sans visa s’ils remplissent les conditions requises. Il leur faudra alors obtenir un visa en ligne pour voyager aux USA, obligatoire et nécessaire pour valider son entrée.

Le formulaire ETSA en détails

Tous les passagers voyageant aux États-Unis pour des raisons touristiques doivent se munir du formulaire ETSA, dans le cadre du programme d’exemption de visa demandés par les services de douane. Cette autorisation doit être approuvée avant de voyager aux États-Unis et se valide en ligne. Elle vous sera demandée pour tous les voyageurs passant par voie aérienne ou maritime.

Comme l’indique le site http://esta.over-blog.com/, le  formulaire ESTA est payant. Il est cependant très pratique, car il vous évitera de demander un visa qui risque d’être beaucoup plus difficile à obtenir au pays de l’oncle Sam.

Voyager en groupe avec ETSA

Si vous voyagez en groupe, chaque membre doit remplir un formulaire ESTA. Même les mineurs où les enfants en bas âge doivent pouvoir valider leur entrée avec une autorisation de voyage approuvée.

Si un membre de groupe n’a pas de visa pour voyager aux États-Unis Vous êtes alors autorisé à soumettre une demande ESTA au nom d’un autre voyageur (par exemple, votre épouse, vos enfants) en remplissant un formulaire ESTA supplémentaire pour chaque voyageur.

Est-ce qu’une autorisation ESTA ou un visa me garantit l’admission aux États-Unis?

Si votre demande ESTA ou votre visa est approuvé, vous obtenez alors la permission de voyager aux États-Unis. Cela ne garantit cependant pas l’admission sur le territoire des États-Unis.

Une fois arrivé aux États-Unis, au point d’entrée, un fonctionnaire du Service des douanes et du contrôle des frontières des États-Unis sera chargé d’examiner votre cas et de déterminer si vous êtes ou non admissible selon la loi américaine.

Notre conseil à nous, c’est de ne pas faire le malin face aux agents de douanes américaines. Même si elles vous semblent un peu exagérées, répondez aux questions clairement et tout se passera bien.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à profiter et à découvrir un pays qui, malgré les nombreux clichés qui lui collent à la peau, aura beaucoup de richesses à vous offrir. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture et à découvrir notre article sur les trois conseils pour profiter d’un voyage aux USA.