Découvrir les plus beaux panoramas de l’Islande

L’Islande a toujours été une terre de contrastes, réputée pour ces paysages diversifiés. Située en plein coeur de l’Océan Atlantique au nord, entre l’Amérique et l’Europe, elle a su dévoiler une identité où règnent les couleurs, la lumière, les reliefs et un décor spectaculaire. Ses glaciers, fjords, volcans actifs ou endormis, icebergs, aurores boréales, désert, chutes ou cascades puissantes, geysers, lacs volcaniques ont captivé les aventuriers de la planète.

Parmi ces merveilles, ci-dessous les plus beaux panoramas de l’Islande.

La région de Landmannalaugar

Cette région du sud de l’Islande est localisée à plus de 150 km de la capitale Reykjavik. Elle est un territoire réservé aux avides de randonnées et à ceux qui aiment la photographie. Landmannalaugar est l’un des sites volcaniques les plus réputés du pays. L’activité volcanique dans ce secteur a généré un contraste de couleur inouï puisqu’on y remarque le noir, le vert, l’orange, le jaune et le bleu. Sur la route qui mène vers Landmannalaugar, on a la chance de rencontrer Eldgja, la plus grande faille éruptive du monde. Celle-ci est également accompagnée d’une fabuleuse cascade, Ofaerufoss qu’on atteint après 30 minutes de marche.

Un peu plus au nord, il y a le lac Frostaðavatn d’où on a une vue imprenable sur Suðurnámur, la montagne de rhyolite colorée. Dès qu’on arrive dans le parking de Landmannalaugar, on aperçoit un mélange de couleurs incroyables. La balade dans ce site va à la découverte de nombreux ruisseaux d’eau chaude et d’eau froide aux alentours du champ de lave de Laugahraun. D’ailleurs, ces eaux arrivent dans la fameuse rivière d’eau chaude où on peut se détendre avec une eau à 38°. Depuis Bláhnúkur, le point culminant de la région, on pourra admirer une explosion de couleurs de la chaine de Barmur.

Islande

La péninsule de Snæfellsnes

Elle est une péninsule de l’ouest du pays. On peut l’atteindre depuis la capitale du pays ou bien de la ville de Grundarfjordur, qui, d’ailleurs, est un port d’escale pour de nombreux bateaux de croisières pour ceux qui veulent découvrir le pays. Les offres sur croisieres.fr vous procureront plus d’informations à ce sujet. La visite de Snæfellsnes vous fera découvrir de magnifiques paysages. Déjà près des villages de pêcheurs, on admire la grandeur du strato-volcan et glacier Snæfellsjokull à 1446 mètres d’altitude. Il est également possible de se détendre sur la plage de galets de Djupalonssandur avec ses diverses formations rocheuses pittoresques. En terme de volcanisme, pour faire l’expérience, une ascension jusqu’au cratère Eldborg de l’entrée de la péninsule est intéressante.

Le coin abrite également des sources chaudes telles que Landbrotalaug et Raudamelslaug où la baignade est agréable. Pour ceux qui veulent atteindre le mont Snæfellsjokull, ils peuvent effectuer des promenades en motoneige depuis Arnastapi, un petit port de pêche dans le sud-ouest. Concernant le fameux soleil de minuit de mi-juin à mi-juillet, les villages d’Hellissandur et de Rif sont parfaits pour assister au phénomène. De nombreux fjords sont également au rendez-vous pour une aventure hors du commun.

Islande

Le parc national de Skaftafell

Deuxième parc national du pays après Thingvellir, Skaftafell offre une myriade de décors grandioses laissant les voyageurs perplexes. Ce parc est localisé dans le sud du Vatnajökull, une des plus grandes calottes glaciaires de la planète. Le temps d’une visite dans cette partie de l’Islande, on aura la chance d’admirer sur tous les angles la cascade Svartifoss d’une hauteur de 20 mètres avec ses orgues de basaltes monumentales l’entourant. En réalité, ces formations rocheuses noires sont issues du refroidissement de la lave.

À l’est du parc, une promenade organisée permettra de rejoindre Skaftafellsjökull, une langue glaciaire. Les passionnés de randonnées en haute altitude, eux, pourront profiter de la beauté des monts de Kristinartindar durant une marche d’une journée. De nombreuses et remarquables cascades méritent également le détour aux environs du chemin de la femme, on distingue la cascade des chiens ou Hundafoss et encore Skógafoss.

Chaque coin en Islande réserve des surprises. Terre d’aventure, elle promet des séjours de découverte mémorable. Il y est ainsi possible d’obtenir les plus beaux clichés des plus grandioses des paysages islandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *