DIY : faire un sac frangé à partir d’un T-shirt

Cet été, la tendance amérindienne est partout : boots en cuir, headband coloré, perfecto sans manche en daim, sautoir à plume, petit short en jean… sans oublier le fameux sac frangé ! Sauf que cette année, vous n’avez pas vraiment envie de claquer des mille et des cents dans un sac de créateur. On va encore attendre quelques années avant d’investir dans de la maroquinerie signée Jérôme Dreyfuss. Et ça tombe bien, car on vous montre justement comment créer votre propre sac à franges, à partir d’un simple T-shirt. Grâce à un peu de tissu et quelques coups de ciseaux, vous allez bientôt pouvoir fièrement déambuler avec votre nouveau sac. Que ce soit pour aller boire un verre en terrasse ou un dîner entre amis, il sera votre meilleur allié pour cet été.

Matériel :

  • Un vieux T-Shirt
  • Une paire de ciseaux
  • Une règle (facultative)

Temps :

Un petit quart d’heure

Difficulté

Faible

Coût :

Faible

sac frange materiel

 

Les étapes

  1. Tout d’abord, on commence par le choix du tissu. Pas besoin de sortir de chez vous pour aller à la mercerie du quartier, il vous suffit simplement d’ouvrir votre garde-robe ! Prenez un Tshirt que vous ne portez plus, mais auquel vous tenez quand même avec un certain style. Par exemple, un vieux T-shirt des Guns N’ Roses fera parfaitement l’affaire. Plus votre T-shirt sera large, plus votre sac le sera aussi.
  2. Posez le T-shirt bien à plat sur une table par exemple, puis pliez-le en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, superposez les manches l’une sur l’autre (comme si vous vouliez le plier pour le ranger).
  3. Munissez-vous d’une paire de ciseaux et découpez le col afin de l’enlever. Faîtes pareil avec les manches au niveau des épaules, afin de créer deux larges ouvertures
  4. Toujours avec vos ciseaux, coupez le bas du T-shirt tout le long de l’ourlet. Ensuite, réalisez des franges en découpant le tissu dans le sens de la longueur. Si vous avez peur de ne pas être régulière, vous pouvez vous aider d’une règle afin de couper des franges d’environ 2 cm de largeur ; pour la longueur c’est comme vous préférez.
  5. Une fois que vos franges sont réalisées, tirez légèrement dessus afin de les faire roulotter vers l’intérieur. Maintenant, il faut les solidifier en les nouant, car il s’agit du fond de votre futur sac. Pour ce faire, il suffit simplement de faire des doubles noeuds, en nouant les franges du devant avec celles du dos.
  6. Désormais, il ne reste plus que les anses à réaliser ! Nouez la bretelle du devant droit avec celle du devant gauche, et faîtes pareil avec celles qui se situent dans le dos. Grâce à ce système de noeuds, le motif du sac sera bien visible sur le devant.

Et voilà vous avez désormais un tout nouveau sac ! En quelques minutes et sans débourser un centime, vous avez crée un nouvel accessoire. Vous pouvez le customiser avec de la peinture textile, des feutres ou encore des pins si vous le souhaitez. Dans un esprit casual et tendance, votre sac se mariera parfaitement avec une tenue décontractée. La suggestion de la rédac’ : un jean flare taille haute, un cropped top uni, une paire de sandales compensées en cuir et sans oublier une paire de lunettes de soleil vintage ; vous voilà parée pour l’été 2016 !

sac frange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *