Comment porter un paréo à la belle saison ?

Le paréo est souvent synonyme de la plage et des vacances dû certainement à ses origines. Il les prend d’ailleurs en Polynésie : le paréo habillait aussi bien les hommes que les femmes, le but étant de couvrir leur nudité. Traditionnellement, le paréo est fabriqué et teint à la main où les motifs les plus courants sont de grosses fleurs d’hibiscus et fougères.  Afin d’obtenir ces modèles, de vraies fleurs d’hibiscus et fougères étaient posées dessus et séchées par la suite en plein soleil afin qu’elles marquent parfaitement le tissus.

Le paréo, devenu un accessoire de mode incontournable

Le paréo s’est exporté en Occident notamment grâce aux Vahinés de Paul Gauguin. De nos jours, nous pouvons retrouver chaque fashionista accompagnée de son paréo au bord de la plage. Celui-ci se décline dans de centaines de motifs différents : on y retrouve bien entendu les incontournables fleurs d’hibiscus, clin d’œil à ses origines, mais aussi des tortues de mer, des hippocampes, des paillons et tout cela dans une déclinaison de couleurs à souhait. Autant constater, que l’on est sûr de trouver un paréo assorti à son maillot de bain !

Souvent fabriqué en viscose ou coton,  le paréo est aussi une véritable caresse à porter et permet un séchage rapide sur maillot-de-bain mouillé.

De quelle manière porter un paréo ?

Le paréo est un rectangle de tissu très souple qui vous donne la possibilité de le nouer de la manière dont vous le souhaiter.

Vous pouvez le nouer autour de la taille afin d’en faire une jupe et laisser le haut du maillot de bain apparaître. Il s’agit de la forme la plus classique en termes de nouage mais aussi de la plus rapide. Pour celles qui souhaiteraient cacher leurs petites rondeurs, le port du paréo en robe est aussi tout à fait possible. De la même manière qu’autour de la taille, le paréo peut aussi se nouer au-dessus de la poitrine afin de faire une robe bustier.

Dans un autre style, vous pouvez croiser les pans du paréo devant et attacher les bouts derrière la nuque comme sur la photo ci-dessous.

paréo

La mode est aussi à l’asymétrie, ainsi pourquoi ne pas nouer aussi le paréo sur un côté de l’épaule ?

Vous pouvez retrouver plus d’astuces pour nouer de manière originale votre paréo sur le site Le journal des femmes.

Comment entretenir son paréo ?

Le paréo et surtout le paréo batik, qui est fait à la main de façon artisanale, n’aime pas le soleil. Oui, mais en été et sur la plage, difficile d’éviter le soleil me direz-vous ! Afin de prolonger l’espérance de vie de votre paréo au-delà d’un été et de garder ses couleurs chatoyantes comme au premier jour, voici quelques conseils à suivre :

  • Evitez d’exposer votre paréo en plein soleil comme une serviette de plage
  • Ne le lavez pas en machine, préférez le laver à la main et à l’eau froide
  • Laissez sécher votre paréo à plat et à l’ombre.

Vous l’aurez compris, le paréo est l’accessoire indispensable à avoir dans son sac de plage cet été. Non seulement, ce produit est très agréable à porter de part la matière dont il est composé, mais il s’accordera aussi parfaitement à votre ensemble de maillot de bain et peut se porter de manière très originale et mode.

Et enfin, parce que une image vaut mille mots, découvrez dans la vidéo ci-dessous encore d’autres manières de nouer un paréo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *