Qu’est-ce que le baby troc ?

Lorsque l’on devient parents tout change : la routine quotidienne est chamboulée par les biberons, les siestes et les couches de jour comme de nuit. Toutes ces étapes sont fatigantes mais indispensables à l’épanouissement du bébé qui peut ainsi se concentrer sur sa mission principale, grandir. En ce faisant passer de taille en taille dans les vêtements. Alors pour aider les parents en mal de vêtements, un concept a émergé : le baby troc. Explications.

Baby troc : le concept

Les enfants sont tous différents. Ils peuvent être précoces ou prendre leur temps, agités ou plutôt dormeurs mais une chose est sûre, on ne les échangerait pour rien au monde. À l’inverse, leurs habits ont tendance à passer de mains en mains. En effet, il est courant que les vêtements d’enfants aient plusieurs vies compte tenu de leur utilisation réduite dans le temps. Et oui, habiller les petits n’est pas chose aisée surtout quand ils grandissent à vue d’œil !

L’habillement reste un point important au niveau financier. En effet, il faut suffisamment d’habits pour supporter les tracas de la vie et renouveler la garde robe des enfants est incontournable avec le temps. C’est pour répondre à cette problématique que le baby troc a vu le jour. Il s’agit d’un mouvement qui vise à organiser l’échange d’affaires d’enfants. Fini les casse-têtes financiers, on peut rhabiller ses garnements à moindre coût ! Si vous voulez tester ce mode de consommation, retrouvez cinq sites de troc en ligne sur la page suivante.

Qu’est-ce que le baby troc ?2

Mode de fonctionnement

Chaque site à sa propre organisation, certains optent pour les achats par « crédits » d’autres pour les ventes en lots. La plupart des sites proposent des inscriptions ou des avantages pour les membres. En général, les vêtements de naissance sont les plus contrôlés. À partir de 3 ans et plus les règles sont plus souples. Parfois, il y a un âge limite comme pour le site Kiditroc qui ne vend pas de tailles au-dessus de 12 ans.

Sachez également qu’il existe des magasins de ce genre comme ceux de la société Baby’s Troc. Si les articles sont à coût réduit, les échanges ne sont pas gratuits en particulier sur Internet puisqu’il faut régler les frais de port. Ce troc concerne de nombreux articles même si le mouvement a été popularisé par l’échange de vêtements. On peut trouver toutes sortes de produits comme des articles pour :

  • La toilette
  • La chambre
  • La cuisine
  • Les voyages
  • La sécurité
  • Les jouets

Qu’est-ce que le baby troc ?4

Une tendance collaborative

Ce mouvement s’inscrit dans l’économie collaborative. Il se développe de plus en plus sur la base de l’échange et du volontariat. Les entreprises et les personnes qui y participent ont en commun des valeurs qui sont l’entre-aide, la convivialité et la praticité. Ces modes de consommation sont plus responsables vis-à-vis de l’environnement, ils permettent d’élargir notre réseau social mais aussi de réaliser des économies non négligeables.

Il est donc naturel que ce phénomène ait conquis les jeunes parents qui sont toujours à la recherche de bons plans pour leurs enfants. Ce peut également être un bon moyen de leur transmettre certaines valeurs auxquelles vous tenez. Pour en savoir plus, retrouvez l’article suivant. Et pour voir comment se déroule le fonctionnement d’un magasin de troc en images, regardez cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *