Accueil » Maison » Décoration » Des rideaux très utiles et vintage
|

Des rideaux très utiles et vintage

Depuis quelques années, il est possible d’organiser et de faire sa vie sur le web. Aujourd’hui, nombreux sont les adeptes des courses sur internet, des achats mensuels, hebdomadaires voire quotidiens sur la toile. S’il est possible de trouver l’amour de sa vie sur le net grâce aux sites de rencontres, qu’il est possible d’axer sa stratégie de campagne politique sur internet, il est aussi possible d’y faire toute sa décoration d’intérieur, y compris de choisir ses rideaux pour la maison.

A l’heure d’une offre large de rideaux et d’une multitude de styles possibles, comment choisir ses rideaux ? Et comment les choisir sur internet ?

La double utilité des rideaux

Les rideaux sont rentables. Pourquoi ? Ils filtrent l’extérieur pour que vous vous sentiez « comme chez vous » à l’intérieur, et filtrent votre intérieur pour que personne ne vous espionne et ne vous mette mal à l’aise. Une fois ces deux éléments pris en compte, vous êtes presque sûr de faire le choix de rideaux qui vous correspond. Le seul risque reste l’esthétique. Alors, comment optimiser l’utilité de ses rideaux ?

Il faut savoir que plus vous choisissez des rideaux à la matière épaisse et aux couleurs sombres, plus vous serez protégé des regards indiscrets que des inconnus ou voisins jetteront vers votre fenêtre. Sauf si vous optez pour des rideaux en velours noir, auquel cas l’effet contraire se produira car vous serez si cloitré et caché que le voisinage ou même les passants curieux seront intrigués. A contrario, plus vous choisissez des matières légères et des couleurs claires, moins vous filtrerez la lumière et le regard extérieurs.

LIRE  Les 5 Erreurs Communes dans l'Utilisation de la Pompe à Chaleur – Comment les Éviter?

Par exemple, si vous choisissez des rideaux en voilure et qu’en plus, vous optez pour la couleur crème ou blanche, certes vous bénéficierez de la lumière du jour dans la pièce où vous vous trouverez, mais si vous avez du vis-à-vis, vos voisins verront votre petit chez vous.

L’idéal est donc une matière ni trop épaisse, ni trop légère comme les rideaux occultants Suédine qui, comme son nom l’indique, occulte votre intérieur pour que vous ne soyez pas visible de l’extérieur, mais laisse la lumière du jour pénétrer. Voir sans être vu, peut-on espérer mieux ?

Qu’en est-il de l’esthétique ?

Si vous aimez les motifs, vous avez de la chance car c’est tout à fait tendance. L’avantage d’opter pour des motifs est que ces derniers permettent de personnaliser votre espace intérieur et de représenter vos passions les plus folles. La marque Thèvenon propose de nombreux motifs pour ses rideaux, comme des fleurs.

Si vous aimez les fleurs, vous pouvez aussi opter pour les collections très fleuries de Dominique Picquier, qui sait allier, dans ses créations, tradition et modernité. Dans une autre mesure, Robert le Héros suggère également des modèles tout plus fleuris les uns que les autres, avec une dominante de violet.

Vous l’aurez compris, les modèles vintage reviennent aussi au goût du jour pour les rideaux, puisque les fleurs et autres motifs étaient très à la mode en matière de décoration dans les années 1970.

Publications similaires