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Comment choisir une offre d’électricité ?

Vous déménagez bientôt ou vous souhaitez changer de fournisseur pour réduire vos dépenses ? depuis l’ouverture du marché à la concurrence plusieurs offres sont disponibles et les fournisseurs alternatifs redoublent d’efforts pour convaincre les consommateurs comme l’offre de station connectée Sowee. Pour vous repérer plus facilement voici comment faire une comparaison avec les critères à prendre en compte :

Comparer les offres d’électricité

Le prix du kWh et de l’abonnement

Le prix est le critère qui a le plus d’importance quand il s’agit pour les consommateurs d’énergie de faire un choix. Ils sont nombreux à vouloir souscrire à une offre d’électricité moins chère que leur contrat actuel. En effet, les factures d’énergie que ce soit pour le gaz ou l’électricité prennent une place conséquente dans le budget de beaucoup de foyers Français qui souhaiteraient les faire diminuer.

Afin de bien comparer les fournisseurs entre eux et leurs offres, il est nécessaire de tenir compte des deux principaux coûts :

  • Prix de l’abonnement
  • Prix du kWh d’électricité

Le prix de l’abonnement et celui du kWh d’électricité dépendent de la puissance de compteur souscrite. La puissance est clairement précisée sur vos factures et la plus courante dans l’hexagone est 6 kVA. Une fois cette information récupérée vous pouvez vous référer aux grilles de tarifs des fournisseurs et comparer les offres. Généralement le prix de l’abonnement est quasi identique chez l’ensemble des fournisseurs, il est basé sur le tarif réglementé. Le plus important donc à prendre en compte est le prix du kWh. L’offre d’électricité la moins chère est celle de Mint Énergie.

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La qualité du service client

S’il est plutôt facile de comparer objectivement le prix de l’électricité présenté par chaque fournisseur, le plus difficile à jauger est la qualité du service client. On distingue deux offres différentes :

  • Les offres classiques : Les clients bénéficient d’un service client par téléphone pour répondre à l’ensemble des questions qu’ils se posent. Il s’agit d’un accompagnement personnalisé.
  • Les offres en ligne quant à elles n’incluent pas de service client par téléphone. Des conseillers du fournisseurs sont accessibles par tchat ou mail, mais non par téléphone.

Les offres online sont dans l’ensemble moins chers car elles permettent aux fournisseurs, avec l’absence de conseillers par téléphone, de réduire leurs frais de fonctionnement.

Toutefois, ces offres d’électricité devraient être souscrites uniquement par des clients à l’aise avec Internet et les nouvelles technologies.

Pour se faire une idée réaliste de la qualité du service client avant de choisir un fournisseur, le mieux est de consulter des avis clients. Les consommateurs, aujourd’hui, peuvent noter sur internet les fournisseurs avec lesquels ils ont eu un échange. Lire ces avis permet de se faire une idée plus précise du service offert par un fournisseur.

Quels sont les avantages du changement de fournisseur d’électricité ?

Le changer de fournisseur d’électricité permet à chacun de choisir une offre et un fournisseur en fonction de son profil de consommateur. Il est par exemple possible de :

  • Consommer une énergie verte à petit prix
  • Bénéficier d’une électricité moins chère
  • Se protéger des hausses successives des prix de l’électricité en souscrivant à une offre à prix fixe
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Comment souscrire une offre d’électricité ?

Pour souscrire un nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz, il suffit simplement d’appeler le fournisseur de votre choix. Plusieurs informations seront nécessaires à transmettre :

  • Adresse du logement
  • Numéro de Point de Livraison ou nom de l’ancien occupant pour un déménagement
  • Superficie du logement
  • Nombre d’occupants
  • Les équipements électriques (lave linge, sèche linge, lave vaisselle, congélateur …)
  • Un RIB pour valider la souscription

Si vous souhaitez souscrire un contrat suite à une raccordement au réseau électrique, comme c’est le cas dans un logement neuf, la démarche est strictement la même. Mais attention le délai moyen pour l’ouverture d’un compteur est de 10 jours ouvrés, il est donc vivement conseillé de prendre contact avec le fournisseur choisi au moins trois semaines avant la date d’emménagement.

 

Pour les consommateurs à l’aise avec Internet la souscription peut s’effectuer directement en ligne depuis les sites des différents fournisseurs. En effet les fournisseurs d’énergie ont créé des interfaces particulièrement ergonomiques et faciles d’utilisation pour faire gagner du temps à leurs clients.

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