Comment choisir son fournisseur d’électricité ?

Depuis 2007, il est possible pour un consommateur de changer de fournisseur d’électricité grâce à l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence. EDF n’est désormais plus le seul fournisseur d’énergie disponible, même s’il dispose toujours d’un statut spécial. Aujourd’hui, environ 87% des usagers sont malgré tout toujours des usagers d’EDF. Et pourtant, est-ce le meilleur choix ? N’y a-t-il pas d’alternatives à EDF ?

Choisir un fournisseur d’électricité, ce qu’il y a à savoir.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte avant de changer de fournisseur d’électricité. En premier lieu, les tarifs des fournisseurs d’électricité autres qu’EDF, comme ekWateur.

Tarif réglementé, prix du marché

Il existe deux tarifs pratiqués : le tarif réglementé et le prix du marché. Le premier est fixé par le gouvernement par la CRE (Commission de Régulation d’Énergie). Ce tarif ne peut évoluer que deux fois par an, en janvier et en août selon certaines conditions. Seuls EDF et ses distributeurs sont autorisés à pratiquer les tarifs réglementés.

Les autres fournisseurs d’électricité pratiquent donc le prix du marché : ni la CRE, ni l’État n’interviennent, c’est le fournisseur qui fixe ses propres prix. Ces prix peuvent être divisés en deux catégories :

  • Les prix fixes, lorsque le fournisseur décide d’un prix qu’il a lui-même fixé sur une durée déterminée. Quoiqu’il se passe durant cette période de temps, le prix ne changera pas, même si le prix de l’électricité augmente ou diminue. Ce tarif est donc préférable si une augmentation significative du prix de l’électricité est à prévoir.
  • Les prix indexés, qui se fixent sur un indice. Autrement dit, le prix est à un certain pourcentage au-dessus ou en dessous du prix du marché, et s’y tient quelles que soient les fluctuations. Ce prix est préférable dans le cas où le tarif est plus bas que le fixe pendant une période de temps prolongée.

Si vous devez choisir un fournisseur d’énergie, tentez donc de déterminer au préalable si vous préférez un tarif fixe prévu à l’avance, ou bien un prix indexé soumis aux fluctuations du marché, mais certainement capable de descendre plus bas que le prix fixe.

D’autres critères de sélection

Il n’existe bien sûr pas que l’aspect du prix à prendre en compte au moment de choisir son fournisseur d’électricité.

Par exemple, vous pouvez également prendre en compte la provenance de l’énergie de chacun des fournisseurs. Certains utiliseront l’énergie nucléaire, encore très présente en France, alors que d’autres préféreront les énergies renouvelables, le charbon, le gaz ou encore le fioul. À vous de choisir si vous préférez l’énergie propre, ou un autre type d’énergie, peut-être plus fiable, mais moins bonne pour vous sur le long terme.

Évidemment, il vous faut un fournisseur qui soit à l’écoute de ses clients et qui propose un bon service. À nouveau, si vous ne voulez pas qu’EDF soit votre fournisseur d’énergie, il vous faudra certainement vérifier sur internet les avis de ceux qui ont essayé ce fournisseur. Rappelez-vous de ne pas vous fier à tout ce que vous lisez, mais plutôt de faire une moyenne des avis, et de faire attention aux commentaires construits qui amènent des arguments plutôt que de simples avis monosyllabiques.

Avec toutes ces clés en main, vous devriez être en mesure de choisir un fournisseur d’électricité qui corresponde à vos besoins.

Pour plus de détails sur les différents types d’énergie, et la façon qu’ont les prix des fournisseurs de monter et descendre, vous pouvez consulter cet article paru sur le site Énergie-info !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *